Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Minimal CD d'Ubuntu : Pratique pour les ordinosaures

Recycler des PC anciens (par exemple des Pentium 2 avec 128 mo de ram et 4 Go de disque dur) est une action louable, ubuntu_logo.pngécologique et économique. Ces machines peuvent et doivent encore tourner, c'est comme les vieilles voitures...

Bon c'est vrai qu'elles ne supporteront pas les animations flash, les vidéos HD... Mais elles pourront encore rendre de bons et loyaux services, ne serait-ce qu'à des enfants ou à des gens qui veulent s'initier à l'informatique.

Ces machines étaient livrées à l'époque avec windows 98 ou windows Me, beaucoup moins stable et compatible qu'xp. Or si on veut rester dans la légalité, il faut soit retrouver les cédés et la licence d'origine pour réinstaller le pc comme sorti d'usine et y ajouter quelques anciens logiciels freeware.

Le problème est que si on a plus que le pc, soit on choisi la solution de facilité et on pirate windows 2000 ou une version light d'XP avec une ancienne version d'office... Ou on peut installer msdos et des jeux abandonware par exemple.

Ou soit on décide de rester dans la légalité en essayant d'installer un système d'exploitation libre et moderne comme Ubuntu. Le problème est que le temps d'installation d'une distribution linux complète sur des anciennes machines peut être très lonnnnnng. La plupart du temps il faut utiliser le cédé alternatif d'Ubuntu. Xubuntu 6.06 tourne très bien sur ce genre de machine pour peu qu'on y désactive quelques services. Mais elle comporte des versions anciennes des logiciels, il faut donc essayer de rajouter des dépôts tiers pour mettre à jour ces derniers.

Il y a aussi d'autres alternatives plus modernes comme lubuntu ou crunchbang linux qui peuvent être installés à partir du "cédé minimal" dont j'ai découvert l'existence seulement ce matin.

Peut être que ce genre d'installation permet de gagner un peu de temps, à tester donc...


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

José 07/02/2010 10:02


Et tu penses quoi de la vidéo ?


Mike Da Funk 08/02/2010 08:30


Bein que c'est que le début, si en plus d'une montre il faut sur soit un pc, un vidéo projecteur, une web cam.... ça va être difficile de sauver quelqu'un de la noyade ;)

L'idée de réalité augmentée est sympa, les nouveaux médias électroniques changeront de forme, mais c'est pas ça qui va sauver la planète... C'est la continuation de notre mode de vie moderne
incompatible avec le respect de l'environnement.

Non, ça ne m'excite pas du tout...


José 05/02/2010 14:31


Non, non il est bien passé en lien sur le commentaire n°4 attaché au mot "ici".


Mike Da Funk 06/02/2010 20:08


Tous les jours, je aaaapprends ;)


José 05/02/2010 07:08


On dirait qu'il y a un filtre qui empêche d'insérer un lien...


Mike Da Funk 05/02/2010 12:44


Des liens de site porno ? ;)
Envoie les moi à l'adresse email écrite en haut de page...

A+


José 05/02/2010 07:07


Troisième essai : ici


Mike Da Funk 05/02/2010 13:03


Le lien fonctionne, j'ai vu cette vidéo récemment et effectivement, ça fait réfléchir...


José 05/02/2010 07:06