Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

optimiser le démarrage d'Ubuntu

J'ai installé récemment Ubuntu sur le PC de bureau d'une d'une de mes frangines (et de mon beauf :)
C'est un PC pas très récent (fujitsu siemens scaleo-l avec : athlon XP, 256Mo DDR333 dont environ 64Mo utilisés par la carte vidéo intégrée avec chipset nvidia, disque dur 60 go)

Du coup j'ai installé Ubuntu Dapper Drake, moins gourmand en mémoire RAM que les versions suivantes.
En cherchant à optimiser l'installation, j'ai trouvé ça : http://doc.ubuntu-fr.org/post_installation. Cela parle entres autres des services au démarrage de l'ordinateur.

Un certain nombre de services peuvent être enlevés /  rajoutés facilement avec l'utilitaire  graphique "services" situé dans le sous-menu "Système / Administration"

Pour avoir accès à tous les services qui démarrent automatiquement, soit il faut installer un logiciel, par exemple "bum" pour "boot up manager" (présent dans les dépôts Ubuntu, il a l'intérêt de faire une déscription des différents services) ou soit le faire en ligne de commande dans un terminal.

Personnellement pour un ordinateur de bureau avec Ubuntu Dapper, voici les lignes de commande que j'ai tapé pour désactiver les différents services:
> cd /etc/init.d
>sudo chmod -x apmd anacron atd bluez-utils cron festival klogd laptop-mode lvm mdadm* pcmcia* powernowd* skeleton sysklogd

Note : pour revenir en arrière, il faut taper "chmod +x" suivi des services...

Conclusion : voici une piste pour gagner un peu de temps au démarrage de l'ordinateur et un peu de mémoire sans trop se prendre la tête ! Et encore ça se trouve il y a encore des services inutiles pour l'utilisation de ma soeur...

Edit
J'ai trouvé une autre piste intéressante : http://www.commentcamarche.net/faq/sujet-7841-accelerer-ubuntu
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :