Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

J'ai testé Ubuntu 12.04 béta et j'en suis vraiment satisfait

J'ai installé la dernière version d'Ubuntu 12.04 sur un PC destiné à un enfant, et je dois dire que je suis agréablement surpris par la simplicité d'utilisation générale du système. Les développeurs de Canonical ont su écouter les utilisateurs notamment au niveau de l'interface graphique par défaut : Unity.

Par exemple le menu situé en haut à droite permet d'accéder aux paramètres systèmes, aux mises à jour, aux imprimantes à l'extinction de l'ordinateur...  Et les paramètres systèmes tiennent dans un écran très simple !

Capture-du-2012-04-06-16-02-37.pngBon je dois dire que je n'ai pas pu m'empêcher de personnalisé un minimum le système :

  • Comme vous pouvez le voir, j'ai rajouté les icônes "multimédia" sur le bureau, ajouté de la transparencehttp://doc.ubuntu-fr.org/_media/un_lanceur_libreoffice_dock_unity.png dans les menus et la barre au dessus grâce à Ubuntu Tweak
  • J'ai changé les applications sur le dock à gauche pour que ça colle le plus avec les besoins de l'enfant. Ainsi les gestionnaires des photos et des musiques sont directement accessibles. J'ai rajouté un répertoire Jeux sur le bureau et ce dernier est loin d'être vide ;-) 
  • D'un autre côté, j'ai pensé au contrôle parental
  • Il est d'ailleurs dommage que le clic droit sur un icône unique  "libre office" ne soit pas par défaut aussi complet que sur la capture d'écran. J'ai dû un peu bidouiller.
  • Sinon j'ai rajouté plein de thèmes d'icônes, de décoration de fenêtres, de fonds d'écran (merci gnome look et les dépôts officiels).

 

 

Capture-du-2012-04-06-17-58-57.pngCapture-du-2012-04-06-16-03-13.png

J'ai aussi modifié le contenu es indicateurs en haut à droite :

  • J'ai supprimé les icônes courrier et changement d'utilisateur
  • Et j'ai surtout rajouté le menu classic qui est très pratique en cas de suppression accidentelle de raccourcis...
  • J'ai supprimé tout ce qui était en rapport avec Ubuntu one (le cloud d'Ubuntu)
  • J'ai été très agréablement surpris par la logithèque Ubuntu, elle a été grandement améliorée depuis la dernière fois que je l'ai lancée

En conclusion je suis vraiment satisfait de cette version, de plus la béta est vraiment très stable / fonctionnelle, Cette nouvelle LTS sera le complément idéal de Lubuntu 12.04 destinée pour les machines plus anciennes...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
L
<br /> Ok, j'hésitais entre Ubuntu et Mint avec un penchant pour cette dernière qui ressemble un peu plus à Windows. Ca me conforte dans mo choix ;)<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je conseillerai sans hésiter mint aux débutants, ne serait-ce que pour avoir d'emblée les codecs divx & co, flashplayer etc. Et c'est vrai qu'elle ressemble beaucoup à Windows<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Salut Mike,<br /> <br /> <br /> Content de voir qu'Ubuntu s'est amélioré depuis le lancement d'Unity (j'étais alors repassé à Debian).<br /> <br /> <br /> J'ai justement une amie qui voudrait se mettre à Linux, et je me demande quelle distrib serait la plus facile à utiliser pour elle. As-tu un conseil à me donner là-dessus ?<br /> <br /> <br /> Merci, c'est toujours un plaisir de te lire.<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Salut et merci pour tes encouragements / félicitations,<br /> <br /> <br /> Je pense que Linux Mint doit faire partie des distributions les plus facile d'accès.<br /> <br /> <br /> Il y a même le choix : des variantes gnome 3, kde 4, lxde (et même debian et xfce il me semble)<br /> <br /> <br /> http://linuxmint.com/<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />