Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le logiciel libre n'est pas négligeable économiquement

Red Hat dépasse le milliard de $ de chiffre d'affaires annuel

Red Hat fonctionne grâce au produit de la vente de RHEL sous forme binaire, et à l’aide d’un modèle économique Open Source, basé sur un code ouvert, un développement communautaire, des services d’assurance qualité professionnels et une assistance client fonctionnant par abonnement. Les développeurs prennent les sources du noyau Linux et l’améliorent pour qu’il corresponde à certains besoins. Le code qu’ils produisent est ouvert, ainsi d’autres programmeurs peuvent y ajouter des adaptations et des améliorations. Lorsqu’un problème est découvert, toute une communauté d’utilisateurs peut coopérer pour trouver une solution. Le processus de développement dans sa globalité est plus rapide et moins cher qu’un modèle propriétaire pour lequel le code n’est pas mis à la disponibilité des utilisateurs, en utilisant par exemple des bibliothèques open source ou en relançant un projet déjà existant.

Red Hat vend RHEL sous format binaire et installable, des abonnements d’assistance, de formations et de services d’intégration qui aident les clients à utiliser les logiciels open source.

Les sources de RHEL sont accessibles gratuitement, mais doivent être compilés pour être utilisables (d'où l'existence de distributions comme CentOS).

Plus d'infos : https://fr.wikipedia.org/wiki/Red_Hat