Recyclage de PC pour l'éducation : Toutou Edux
Vous avez des vieux PC qui trainent ou la possibilité d'en récupérer et vous ne savez pas quoi en faire ?
Pourquoi ne pas leur redonner une nouvelle vie avec une distribution linux légère en français ?
Dans le cadre de mon travail, j'ai du réinstaller un pc pour une médiathèque. L'ordinosaure est un Pentium III 700 / 56 Mo de Ram / 10 Go de disque dur. Il était équipé de Windows 98 et d'un antivirus largement périmé. Il y a longtemps que ce PC trainait dans un coin et n'était même plus branché !
En surfant sur le site de l'auteur de Toutou Linux, j'apprends qu'une version spéciale éducation est sortie le 23 septembre 2010, la belle aubaine ! Ludo éducative (ou Toutou Edux) est une solution clef en main, performante et rapide à mettre en oeuvre, intégrant un environnement libre et plus d'une centaine d'activités ludo-éducatives destinées aux enfants âgés de 3 à 12 ans.
Pour me faciliter et accélérer l'installation, je débranche le disque dur et j'installe la distribution sur un PC plus véloce (Pentium 4 / 256Mo). J'en profite pour tester ce nouveau système sur cette machine, les menus et les applications se lancent incroyablement rapidement. C'est un vrai plaisir d'utilisation !
En rebranchant le disque dans son PC d'origine, j'ai été très agréablement surpris de voir que le système tournait de façon très correcte. Seules quelques applications rament vraiment à cause du manque de mémoire : Seamonkey, Composeur, OOo4kids... Mais toutes les autres petites applications (la majorité) fonctionnent sans broncher, y compris supertux ! Différents bureaux (fonds d'écrans et icônes d'applications spécifiques) sont accessibles en fonction de l'âge de l'enfant (3-6, 6-8, 8-10, 10+) et il y a même un bureau spécial adulte donnant accès à la totalité des applications, y compris l'administration des logiciels éducatifs.
Un grand merci à Cédric Guillou pour Ludo-éducative, à J.J. Moulinier pour Toutou Linux et à Barry Kauler pour la distribution originale Puppy Linux.
MAJ 17/02/2013 Nouvelles URL pour les espaces web de l'ASRI éducation