Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'ordinateur le plus vert au monde

par Mike Da Funk

L’empreinte écologique des équipements informatiques se concentre lors de leur fabrication et leur fin de vie. La fabrication d’un ordinateur émet par exemple 70 à 100 fois plus de CO2 qu’un an d’utilisation en France (source : GreenIT.fr, 2011).

http://inhabitat.com/wp-content/blogs.dir/1/files/2011/04/PERU-OLPC-1.jpg

Le projet OLPC a pour objectif de fournir un ordinateur comme outil éducatif aux enfants les plus pauvres de la planète. Pour cela, la fondation OLPC a conçu un ordinateur spécifique, le XO, qui est l’ancêtre des Netbooks. L’ordinateur XO est d’une couleur verte très « flashy », ce vert rappelle la volonté de la fondation OLPC de proposer un produit éco-conçu. Le cahier des charges intègre en effet les 3 piliers du développement durable:

  • Social car l’ordinateur cible les enfants des pays en voie de développement dans l’objectif d’accéder à une meilleur éducation (un des objectifs du millénaire pour l’ONU),
  • Ecologique car le XO limite l’utilisation de matières polluantes, qu’il est conçu pour avoir une durée de vie de 5 ans et que sa consommation d’énergie a été réduite au maximum comme nous allons le voir ci-dessous,
  • Economique puisqu’il s’adresse à des pays qui par définition ont peu de ressources et que son coût de production est donc prévu pour être le plus faible possible (prévu à 100$ à l’origine).

Sur le plan matériel, le choix des composants s’est fait au niveau macro (conception d’un écran bi-mode pouvant fonctionner sans rétro-éclairage, choix d’un processeur AMD Geode ayant une fréquence de fonctionnant faible, disque NAND flash, …)

Sur le plan logiciel, le pilotage consiste à être capable de réduire la consommation ou de stopper un composant du système lorsqu’il n’est pas utile. Pour réduire cette consommation, un module de gestion d’énergie spécifique appelé OHM a été développé au dessus de la distribution Linux Fedora utilisée sur le XO.

  • Le système baisse la fréquence de rafraichissement de l’écran à 25hz (au lieu de 50hz) lorsque le server X Window n’a pas été sollicité pendant 20s.
  • Le système réduit le rétro-éclairage lorsque le server X Window n’a pas été sollicité pendant 1 minute.
  • Lorsque l’ordinateur est en mode « e-book » (clavier derrière l’écran), la CPU est suspendue tant qu’un bouton de contrôle n’est pas appuyé.
  • L’écran et son contrôleur peuvent fonctionner alors que la CPU est suspendue. Le contrôleur gère alors uniquement le rafraichissement régulier de l’écran.
  • La vitesse de passage en mode veille de la CPU est de 160ms ce qui permet de mettre en veille la CPU entre deux frappes claviers.
  • Le composant gérant le WiFi est capable de fonctionner de manière isolé. Comme l’ordinateur XO propose un WiFi mesh où chaque XO sert automatiquement de relai WiFi aux autres XO à proximité, le composant fonctionne même lorsque l’ordinateur est en veille. Il fait alors uniquement du routage de trame et « réveille » le processeur lorsqu’une trame nécessite un traitement.

Au final l’ensemble de ces éléments permet aujourd’hui au XO d’avoir une consommation moyenne de 5 Watt est d’à peine 1 Watt lorsque l’ordinateur est en veille avec le WiFi actif. C’est 10 fois moins qu’un ordinateur portable standard !

Plus d'infos sur OLPC France.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article