J'ai testé Ubuntu Netbook Édition 10.10
J'ai installé et testé U.N.E. 10.10 sur un EEE PC 1000H (merci Fred pour m'avoir demandé de réinstaller ta machine)
L'installation n'a pas posée de problèmes, au contraire elle s'est encore simplifiée. En effet il y a maintenant une case permettant d'installer les codecs multimédia, flash... (les logiciels à licences restreintes). C'est vraiment bien pratique pour les newbies ;)
L'ensemble du matériel de l'EEE PC (carte wifi, accélération 3D, webcam, bluetooth, carte son etc.) a été directement reconnu et fonctionne parfaitement. Bonne surprise : quand on désactive le wifi via la combinaison de touches, la LED s'éteint (contrairement avec le windows XP d'origine...)
L'utilisation de cette variante d'Ubuntu spécialisée pour les netbook est enfantine. Il est facile de personnaliser la dock (le menu à gauche). Les autres applications installées et les documents personnels sont facilement accessibles, il suffit de choper le coup !
Par exemple les préférences (économiseur d'écran, date, clavier etc.) sont accessible dans la catégorie système du menu application (la paire ce ciseaux à gauche)
Je me suis amusé à trouver un thème animé (éclairs) à firefox ainsi qu'une page google assortie.
UNE sait utiliser les capacités du GPU dans des effets visuels sobres mais efficaces
(gestion de transparences, rotation d'icônes, zoom de fenetres...).
Pour jongler entre les applications, il y a la fameuse combinaison de touches alt-tab, il y a le dock sur la gauche (qui fait office de barre des taches), mais il y a aussi l'espace de travail (icône rose à gauche, l'équivalent du mode exposé sur un système MacOSX).
Enfin le raccourci ctrl+alt+flèches permet de basculer d'un bureau virtuel à l'autre.
Le système démarre en moins de 30 secondes et s'éteint en moins de 4 sur ma machine, seule la réactivité reste parfois à désirer. Il faut dire que je trouve que tous les systèmes modernes sont "un peu lent"... à coté d'un AmigaOS ;)
Le mode netbook ne vous plaît pas ou est trop lente à votre goût ? Pas grave, déconnectez votre session et reconnectez vous en mode "ordinateur de bureau". Vous aurez alors accès au bureau gnome comme dans la version "normale" d'Ubuntu Desktop. A noter que j'ai désactivé des services et des programmes au démarrage pour gagner un peu en réactivité
C'est vrai que le gestionnaire de fichiers par défaut semble limité par rapport à nautilus (impossible de copier / coller des fichiers, de les renommer...). Mais rassurez vous, nautilus est toujours présent, il suffit d'insérer une clé usb pour s'en rendre compte...
Pour moi, Ubuntu netbook édition est une réussite même si le projet est jeune et peut sembler immature (Unity sur lequel se base UNE a tout juste quelques mois d'existence).