Des bureaux sans chauffage ni climatisation, incroyable !
" La température extérieure ne dépasse pas -8°C, mais à l’intérieur, il fait environ 21°C ", signale Benoît Coppée, directeur général d’Investsud à Marche-en-Famenne. Pourtant, son nouvel immeuble de bureaux n’est équipé d’aucune installation de chauffage. Le fournisseur wallon de capital-risque Investsud a en effet emménagé dans un bâtiment passif. Et conseille d’ailleurs à tout le monde d’envisager cette option.
Le directeur général savait exactement ce qu’il pouvait attendre d’un immeuble passif. Il voulait une orientation parfaite pour son bâtiment et a bénéficié de toutes les autorisations nécessaires. " Nous avons ainsi pu orienter au sud une grande façade vitrée située à quelques mètres d’une rangée de grands arbres. L’été, les feuilles jettent une ombre qui refroidit le bâtiment, alors que le reste de l’année, dès que les feuilles sont tombées, la lumière du soleil donne de la chaleur. C’est le système de refroidissement et de chauffage le moins cher que l’on peut imaginer, même s’il faut bien sûr planter de grands arbres. "
L’été, l’immeuble emmagasine la fraîcheur de la nuit. Au petit matin, cette fraîcheur est dirigée vers l’intérieur du bâtiment et fixée dans le béton, ce qui refroidit l’ensemble du bâtiment. " Il est plus difficile de refroidir le bâtiment l’été que de le chauffer l’hiver ", constate le directeur. " C’est pourquoi nous avons équipé tous les châssis de petits volets métalliques, semblables à des persiennes. Le courant d’air ainsi créé doit assurer le refroidissement du bâtiment. " Côté éclairage, la lumière naturelle joue un rôle important dans les économies réalisées, comme le révèlent les avantages de la façade orientée au sud. " Nous utilisons également des lampes à basse consommation, et un dispositif domotique éteint automatiquement la lumière lorsqu’une pièce est inoccupée. Enfin, les ampoules disposées à proximité des fenêtres sont systématiquement moins puissantes ", explique encore Coppée.