Gimp 2.8 comporte son lot de nouveautés
Gimp pour GNU Image Manipulation Program, littéralement « programme GNU de manipulation d'images », est un logiciel libre et gratuit[2] de traitement d'images bitmap (dessin, retouche, animation, etc.). Il est souvent considéré comme une alternative libre au logiciel Adobe Photoshop.
Le projet a été créé en 1995 par Spencer Kimball et Peter Mattis. GIMP signifiait initialement General Image Manipulation Program[3]. Il était destiné en premier lieu aux systèmes UNIX et GNU/Linux ainsi que Darwin (la base de Mac OS X), mais fonctionne aussi sous Microsoft Windows.
- Le groupement de calques
Pouvoir faire des groupes de calques … Cette fonction peut paraître inutile, voire ridicule si vous ne faites que retoucher vos photographies avec GIMP, mais pour une utilisation professionnelle, ne pas disposer de cette option était vraiment handicapant et même un frein à la migration vers GIMP …
En effet, lorsqu’on créé des maquettes de sites Web, des affiches ou autres éléments complexes, le nombre de calques augmente très rapidement et il devient vite difficile de s’y retrouver.
Les développeurs se sont donc penchés sur la question, afin de proposer une gestion de tri des calques.Il devient alors possible de hiérarchiser ses calques, de déplacer et/ou de gérer la visibilité de groupes de calques … Bref, de gérer des travaux complexes sans être totalement perdu.
- Éditer du texte dans le canevas
Devoir éditer du texte dans une fenêtre et non directement sur le canevas était une bizarrerie désagréable, à laquelle il était temps de remédier.
Il est donc maintenant possible d’éditer le texte directement dans la zone de texte.
Que les puristes se rassurent, il suffit d’une simple case à cocher pour revenir à l’ancienne configuration.