Overblog Tous les blogs Top blogs Technologie & Science Tous les blogs Technologie & Science
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Ecologie : La maitrise de l'énergie lumineuse s'améliore

par mike da funk

On parle beaucoup ici et là d'économie d'énergie. C'est vrai que nous consommons globalement de plus en plus d'énergie et que la demande ne fait qu'augmenter... Pourtant il y a une énergie quasi inépuisable : l'énergie solaire.

C'est vrai que l'énergie solaire est en théorie une énergie propre et gratuite. Seulement c'est sans prendre en compte des facteurs bien réels.
Les panneaux solaires que nous connaissons aujourd'hui n'ont pas que des qualités : Un rendement pas formidable, une durée de vie limitée, un coût énergétique de production très important, ils sont composés de matériaux plutôt très polluants et surtout ils doivent être accompagnés de batteries pour stocker l'énergie. Or les batteries sont championnes dans la catégorie anti-écologique vu leur composition chimique.

Bref, il y a beaucoup de boulot pour que l'homme puisse dire qu'il maîtrise vraiment à fond l'énergie solaire...

Pourtant la recherche avance, avez entendu parler par exemple du petit Einstein de 12 ans d'âge ? Ce gamin à trouvé une solution technique permettant aux panneaux solaires 500 fois plus que ceux qui existent actuellement.
Si quelqu'un a des nouvelles de cette technologie depuis cet article paru en septembre 2008...

Beaucoup plus récent, avez vous entendu parler du projet Desertec ? Ce projet qui propose d'utiliser le fort rayonnement solaire dans le Sahara pour alimenter en électricité l'Europe et les pays producteurs. Soutenu par des industriels allemands et la Commission européenne, il pourrait fournir une grande partie des besoins mondiaux.

L'idée est simple. Concentrer l'énergie solaire avec des miroirs sur un fluide capable d'absorber et de conduire la chaleur à de l'eau. Une fois l'eau portée à ébullition, la vapeur d'eau fera tourner des turbines pour transformer l'énergie mécanique disponible en électricité. Cette technique permettrait également de conserver pendant la nuit l'énergie récoltée pendant le jour, et ainsi obtenir une arrivée constante d'électricité. Il est plus simple de stocker de la chaleur que de l'électricité. C'est pour cela que le projet Desertec n'utilise pas de panneaux solaires photovoltaïques qui transforment directement l'énergie solaire en électricité. L'électricité est ensuite transportée par des lignes à haute tension.

Plus d'informations : Blog de l'express.fr
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article