Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ça y est, j'ai craqué sur un iMac !

par mike da funk

Il y a 5 mois, j'avais récupéré un imac G3 pour pas cher. J'y avais installé Xubuntu, quelques logiciels éducatifs et je l'ai donné à ma nièce. Mardi matin, je suis allé faire les soldes et j'ai trouvé un imac allu 20 pouces pour pas très cher. J'ai donc enfin craqué. Bon c'est un modèle d'exposition avec MacOS 10.4 (Tiger) mais ça me convient très bien.

Je suis content, je vais pouvoir approfondir mes connaissances sur un nouveau système d'exploitation, faire des comparaisons avec les autres systèmes que je connais le mieux : AmigaOS, Ubuntu linux et Windows XP.


Premières impressions :

Le design extérieur et l'aspect graphique de l'OS font evidemment modernes. On est loin d'un PC sous vista comme il y en a actuellement plein les étalages de nos magasins.
Beaucoup d'éléments du système diffèrent avec ce que je connais, pas évident de retrouver ces repères.
Par exemple, j'ai eu beau faire le tour des préférences système, on ne peut pas paramétrer le dock ou la barre au dessus comme on le fait par exemple avec le bureau gnome.
Il est pas aussi facile de naviguer dans le gestionnaire de fichiers que dans celui de gnome ou de windows par exemple.
Petite surprise : Des programmes sont carrément en anglais ! (ex : le jeu d'échec)

J'ai eu le sentiment prononcé que le système libre à but non lucratif Ubuntu linux n'a pas du tout à rougir devant MacOS. Oui il y a des applications multimédia techniquement plus abouties sur MacOS, mais pour combien de temps ?
Les logiciels libres évoluent tellement vite que je me dis que dans quelques années les distributions linux seront au même niveau que les autres systèmes propriétaires.

J'ai acheté ce matin le magazine Compétence Mac n°2 : 70 trucs et astuces pour Mac
J'y ai appris un tas de choses bien pratiques en un rien de temps. Ce magazine est parfait pour un débutant.
Le style d'écriture est "cool", les auteurs parlent à plusieurs reprises de Windows et d'Ubuntu linux (pour comparaison) dans une bonne ambiance et sans mauvaise langue. Les rédacteurs semblent avoir des esprits ouverts.
Beaucoup de programmes quasi indispensables sur Mac sont payants, un certain nombre sont exclusivement en anglais. Il y a pas à dire, c'est un autre monde...

Voulant redimensionner la partition système de mon disque dur pour installer plus tard en dualboot Ubuntu 64 bits, j'ai fait une mauvaise manipulation qui m'a tout effacé.
Pas grave, ça me permettra de me repartir sur une installation propre. Dailleurs cette dernière est un peu longue (environ 45 mn), mais il y a quand même 2 DVD...

Bon sur ce, je dois vous laisser, j'ai un tas de programmes à installer !  ;)
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Y
Salut Mike! Ben écoute, je vais pas te dire que les Macs c'est pas bien...j'en suis un fervant défenseur...même si, bien entendu, chaque type d'ordi a son application.En parlant de Mac...je viens de changer mon PowerBook G4 pour un Mac Pro...histoire d'avoir un ordi qui trace pour la zik.Aller, je te dis à très bientôt!Tchô!
Répondre
C
ben dis donc, Mike, tu te laisses aller au grand luxe ??? à part ces achats somptuaires, que deviens-tu ?
Répondre