Mon premier serveur LTSP
/image%2F1460668%2F20160413%2Fob_ae4272_reseau-ltsp-fr.png)
Ce matin j'ai installé mon premier serveur LTSP, c'était dans mon lycée en Guyane !
C'est quoi un serveur LTSP ? Ces 4 lettres signifient "Linux Terminal Server Project", c'est une solution gratuite de serveur permettant la gestion de clients légers.
A quoi ça sert ? À démarrer une distribution Gnu-Linux directement depuis le réseau (option de boot PXE), il n'y a même pas besoin de disque dur dans les ordinateurs !
- Imaginez que dans votre salle informatique tous vos pc soient infectés d'un méchant virus qui empêche Windows de démarrer (c'est ballot).
- Imaginez que vous avez récupéré un lot une douzaine de pc d'occasion destiné à des écoles locales mais sans disque dur, quoi faire de ces pc ?
- Imaginez enfin que le disque dur d'un des pc de votre classe a lâché et que vous en avez besoin dans l'urgence pour ne pas handicaper un élève.
- Vous avez envie de déployer une distribution gnu-linux sur l'ensemble du parc informatique sans devoir installer de double boot ?
- Vous en avez marre de maintenir les pc de vos salles informatiques à l'ancienne (mise à jour de l'anti-virus, installation d'un nouveau logiciel, mise à niveau du système d'exploitation sur tous les postes etc.),
- Vous voulez recycler des vieux pc de façon intelligente ? (ex : pentium 3 / 128mo ou même moins)
C'est pour toutes ces raisons que j'ai installé un serveur LTSP et que je vais en installer au moins un autre mais sur un serveur physique pour accompagner les 12 pc destinés à une école.
L'installation du serveur a été hyper rapide et facile via notre serveur virtuel, je me suis basé sur les documents d'Ubuntu et de SambaEdu3.
Pour conclure : LTSP y a moins bien, mais c'est plus cher ;)