Atelier recyclage pc en Guyane
En métropole j'ai été l'initiateur d'un atelier recyclage d'ordinateurs dans un centre culturel à Belfort (Franche Comté). C'est donc tout naturellement que j'ai lancé la même activité les mercredi après midi au secours catholique et les lundi et vendredi de 13h à 14h30 dans le lycée Bertène Juminer à Saint Laurent du Maroni en Guyane.
Réparer, conserver des éléments d'ordinateurs fonctionnels au lieu de systématiquement jeter, c'est plutôt une bonne idée, non ? J'utilise essentiellement des logiciels adaptés aux enfants de Guyane et des ressources libres de droits. Selon la taille du disque, je peux par exemple rajouter en local sur la machine l'intégralité de l'encyclopédie libre Wikipedia (22Go), les émissions "c'est pas sorcier" (32Go) ou encore "univers science tv" via kiwix.
Il faut savoir que l'électronique souffre beaucoup de l'humidité et de la chaleur en Guyane et que les magasins d'électro-ménager généralement ne dépassent pas six mois de garantie pour ce genre de matériel ! De même, il existe une dérogation spéciale Guyane, les magasins alimentaires peuvent vendre dans des dates très proches de celles de péremption avec des prix sur gonflés par le coût de l'importation évidemment.
Je suis toujours content de transmettre mon savoir et mon expérience à des lycéens ou à un public qui souvent malheureusement ne maîtrise pas correctement la langue française. Il faut maintenant que je trouve un remplaçant fiable pour assurer la continuité de cet atelier au secours catholique, en effet j'ai volontairement signé que pour une seule année scolaire.