Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ubuntu 11.04 empruntera l'interface d'UNE

La prochaine version d'Ubuntu utilisera une interface adaptée aux mini écrans tactiles à la place de "gnome shell", le "gnome panel" de gnome 3. Voici ce que l'on peut lire partout sur le net....

 

Qu'est ce que gnome panel ? Simplement les deux barres horzontales présentes sur Ubuntu par exemple, donc une infime partie du projet gnome.http://static.pctouch.be/2010/09/Ubuntu_8.04-600x450.png

 

Qu'est que gnome shell ? La nouvelle interface graphique présente dans le gestionnaire de bureau gnome 3

http://linux.softpedia.com/screenshots/GNOME-Shell_3.png

Il faut savoir que l'interface "unity" présente dans UNE 10.10 est basée sur Mutter, qui est pour le moment très limitée en support matériel. Canonical pour la version 11.04 d'Ubuntu passera Unity sous compiz, qui est infiniment plus mature et supporte bien plus de matériel. Le gain en performance en sera alors très important.

De même Unity replacera "gnome shell", qui lui même n'est qu'un élément de gnome. Donc gnome sera encore bien présent dans Ubuntu 11.04 contrairement à ce que l'on peut  parfois sur internet. Unity est d'ailleurs codé en utilisant les librairies GTK comme toutes les applications appartenant au projet gnome (gedit, epiphany etc.).

 

 

Une interface optimisée "mini écrans tactiles" sur un ordinateur de bureau ? Où est le problème, qui peut le plus peut le moins ! En gros, au lieu d'avoir des petites icônes sur le bureau, il y a des grosses icônes sur une colonne à gauche de ce dernier. Plus l'écran aura une résolution importante, plus on pourra mettre d'icônes sur la gauche. 

Pour l'avoir essayé moins de 5 mn en live usb sur mon ordinateur de bureau (en plus de mon test sur eeepc), je trouve que l'idée est excellente. Cette interface est aussi facile d'accès à la souris qu'au stylet, elle utilise juste une présentation similaire à celles que l'on peut trouver sur les smartphones.. Où est le mal ? En plus ça rendra le système naturellement encore plus accessible aux personnes ayant des déficiences visuelles ou ne pouvant pas être très précis avec la souris. 

Tous les outils de paramètres de configuration sont cachés (mais restent néanmoins accessibles facilement) , seuls les programmes les plus utilisés apparaissent sur l'écran principal. Comment faire plus simple ? Jamais un système Ubuntu n'a été aussi facile d'accès. D'après moi, même des personnes néophytes devraient pouvoir s'y retrouver... Gageons que ce soit vrai et que le pari de Mark soit réussi !

 

Edit : il y aura toujours possiblité de sélectionner l'interface "gnome classic" au moment de se connecter à sa session, il n'y avait vraiment pas de quoi s'enflammer comme certains l'ont fait...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
T
<br /> <br /> Oui, c'est très louche :-p Non, c'est pas moi qui l'ai écris. Nous sommes plusieurs à rédiger sur GDF, moi la plupart du temps mais pour iron c'était Nico.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Mais comme tu le dis, heureusement que l'on ne pense pas tous la même chose!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bon on pense pas tous EXACTEMENT pareil, mais la "pensée collective" existe, de même que le formatage de cerveaux est omni-présent ;)<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> <br /> Je t'ai véxé alors tu veux pas me citer comme source? :-p (humour bien sur)<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Ce que je reproche à Unity c'est d'être ingérable avec un touchpad et de manger de précieux pixels latéraux aux vieux modèles de type EeePC701. Voila pourquoi je n'aime pas pour un netbook.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Après, je ne suis pas fan pour une gestion de poste de bureau, mais c'est purement subjectif...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Mais non je ne suis pas vexé, heureusement que l'on ne pense pas tous exactement le même chose. Une chose est sure, unity est jeune / pas encore mature.<br /> <br /> <br /> Je ne dis pas pour le 701 (il est l'exception des netbooks), mais sur le 1000 y a vraiment aucun problème (le 16/10 sert enfin à quelque chose)<br /> <br /> <br /> Si dans la 11.04 il suffira de se déconnecter / reconnecter pour avoir accès au mode "gnome normal" comme c'est le cas pour UNE 10.10, pourquoi pas ?<br /> <br /> <br /> A propos de source, tu as écrit un article sur iron browser peu après moi, c'est louche !  ;)<br /> <br /> <br /> <br />