Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

J'ai testé Ubuntu Netbook Édition 10.10

J'ai installé et testé U.N.E. 10.10 sur un EEE PC 1000H (merci Fred pour m'avoir demandé de réinstaller ta machine)

 

L'installation n'a pas posée de problèmes, au contraire elle s'est encore simplifiée. En effet il y a maintenant une case permettant d'installer les codecs multimédia, flash... (les logiciels à licences restreintes). C'est vraiment bien pratique pour les newbies ;)

L'ensemble du matériel de l'EEE PC (carte wifi, accélération 3D, webcam, bluetooth, carte son etc.) a été directement reconnu et fonctionne parfaitement. Bonne surprise : quand on désactive le wifi via la combinaison de touches, la LED s'éteint (contrairement avec le windows XP d'origine...)

L'utilisation de cette variante d'Ubuntu spécialisée pour les netbook est enfantine. Il est facile de personnaliser la dock (le menu à gauche). Les autres applications installées et les documents personnels sont facilement accessibles, il suffit de choper le coup !

 

parametres-systeme.pngPar exemple les préférences (économiseur d'écran, date, clavier etc.) sont accessible dans la catégorie système du menu application (la paire ce ciseaux à gauche)

 

une.pngJe me suis amusé à trouver un thème animé (éclairs) à firefox ainsi qu'une page google assortie.

UNE sait utiliser les capacités du GPU dans des effets visuels sobres mais efficaces

(gestion de transparences, rotation d'icônes, zoom de fenetres...).

 

multi-bureau-une2.pngPour jongler entre les applications, il y a la fameuse combinaison de touches alt-tab, il y a le dock sur la gauche (qui fait office de barre des taches), mais il y a aussi l'espace de travail (icône rose à gauche, l'équivalent du mode exposé sur un système MacOSX).

Enfin le raccourci ctrl+alt+flèches permet de basculer d'un bureau virtuel à l'autre.

Le système démarre en moins de 30 secondes et s'éteint en moins de 4 sur ma machine, seule la réactivité reste parfois à désirer. Il faut dire que je trouve que tous les systèmes modernes sont "un peu lent"... à coté d'un AmigaOS ;) 

Le mode netbook ne vous plaît pas ou est trop lente à votre goût ? Pas grave, déconnectez votre session et reconnectez vous en mode "ordinateur de bureau". Vous aurez alors accès au bureau gnome comme dans la version "normale" d'Ubuntu Desktop. A noter que j'ai désactivé des services et des programmes au démarrage pour gagner un peu en réactivité

C'est vrai que le gestionnaire de fichiers par défaut semble limité par rapport à nautilus (impossible de copier / coller des fichiers, de les renommer...). Mais rassurez vous, nautilus est toujours présent, il suffit d'insérer une clé usb pour s'en rendre compte...

Pour moi, Ubuntu netbook édition est une réussite même si le projet est jeune et peut sembler immature (Unity sur lequel se base UNE a tout juste quelques mois d'existence). 

ikeluther 19/10/2010 09:38



Moi je n'ai pas du tout été convaincu par cette nouvelle mouture. Sur mon Asus EeePC 1005 HA, ça ramait sévèrement. Je trouve l'interface pas intuitive pour deux sous, très lente par moments. Il
s'écoulait parfois 20 secondes entre un clic sur un icone et l'ouverture de l'application.


Je ne jette pas complètement UNE à la poubelle, je pense que tout ça est encore très jeune. Je pense que ça commencera à être mature pour la 11.10. En attendant, je suis retourné sur MeeGo qui
commence lui à mûrir avec les dernières mises à jour et l'ouverture d'un dépôt "community" qui vient pallier à quelques lacunes. 



Mike Da Funk 19/10/2010 19:05



J'ai moi aussi hésité à installer meego. Mais depuis que j'ai fait les maj et que j'ai désactivé quelques services au démarrage, tout semble OK.


J'aimerais trouver un comparatif valable entre ces différentes versions de linux pour netbook, avec "bench" à l'appuis..



TimCruz 18/10/2010 23:40



Si encore une fois Ubuntu a fait un super taf moi j'ai du mal avec Unity. Je trouve le dock latéral gauche ingérable avec le touchpad de son netbook. Je suis resté sous UNE10.04 pour cette
raison!


 


En tous cas, merci de ton feed back.



Mike Da Funk 19/10/2010 08:17



Normalement quand le dock est bien configuré, on y touche plus. Oui j'ai été agréablement surpris même si le système manque un peu de réactivité...