Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Post installation lubuntu 14.04

Oyé oyé amis du recyclage d'ordinateurs ou adorateurs de systèmes légers et rapides !

Je recycle quelques ordinateurs entassés dans mon appartement en ce moment. Un d'entre eux pourrait faire tourner windows 7 mais tous sont équipés d'XP, même un PIII fournit à la base avec Windows 98 ;)

J'ai choisi d'utiliser la distribution linux "lubuntu 14.04" pour des raisons de simplicité, de légalité mais surtout de sécurité et de stabilité.

C'est une distribution qui me plaît beaucoup depuis maintenant 4 ans !

Je commence par lancer le gestionnaire de paquets synaptic pour enlever les codes sources des dépôts et à activer le dépôt partenaire. Après quoi j'actualise les sources et je sélectionne toutes les mises à jour du système et des programmes. J'en profite pour sélectionner les paquets skype, gnome-games, flashplugin-installer, gcompris, numlockx, alacarte, playonlinux, libreoffice et gimp dans la foulée.

Pendant que synaptic travaille, je lance firefox et j'installe les modules complémentaires "adblock", "flashblock", "greasemonkey" et je désactive les gifs animés afin de gagner en ressources et visibilité. Ensuite j'installe le script viewtube pour que les vidéos youtube, dailymotion, vimeo & co soient lues par mplayer et non par flash player. J'installe également le script "don't track me google".

Dans les préférénces du gestionnaire de fichiers "pcmanfm", j'active les actions par simple-clic et je rajoute les raccourcis "documents", "images", téléchargement".. sur le volet gauche du gestionnaire. Je fixe le bug de l'applet réseau et enfin j'installe google chrome pour avoir accès facilement aux dernières versions de flash player.

2014-06-15-210857_1280x800_scrot.pngOptions de peaufinage :

Dans le gestionnaire de configuration openbox, j'utilise le thème clearlook 3.4, je désactive l'animation des fenêtres et je diminue le nombre de bureau à 1. Je change le fond d'écran ;)

Maintenant c'est au tour du dock que je rends transparent, je supprime les applets "minimiser avec le clic gauche", "bureaux virtuels" et "clavier". Je personnalise la barre du lancement d'applications et je rajoute quelques icônes d'applications sur le bureau pour le faire ressembler à Windows.

Je me suis inspiré d'un script conky destiné à linux mint lxde pour afficher des informations système sur le bureau.

Enfin pour le démarrage de l'ordinateur j'affiche plymouth beaucoup plus tôt et j'installe le thème "solar".

 

L'installation finale pèse environ 5go, elle fonctionne bien même sur un pentiumIII 800mhz équipé de seulement 250mo de ram, Le système consommant environ 85mo au démarrage sur cette machine. Je l'ai installé sur un disque de 20 go (1go de swap et le restant pour le système, les programmes et les données). Du coup la copie bit à bit met 20mn sur n'importe quel autre disque et il ne reste plus qu'à étendre la partition système à la taille du disque de destination.

 

jerome 17/09/2015 16:05

bonjour, avec un EEE PC 1000H, c'est le top je crois, ce L.Ubuntu 14.04 LTS, ça m'embète de jeter ce petit pc qui ma tant rendu service par le passé;
atom N450 (je crois) à 1.6 MHz, 2 GHz de RAM, et un ssd crucial M500; utilisation internet, VLC, et peut être wordpress pour le futur.

Mike Da Funk 17/09/2015 23:43

Il ne faut jamais jeter du matériel qui fonctionne, autant le donner... Je tourne moi même sur un eeepc, il me suffit largement !

dz50 21/06/2015 20:34

Bonjour,
La post installation semble intéressante et peu gourmande en RAM.
Toutefois, pour un non initié comme moi, certains points restent incompréhensibles :
- enlever les codes sources des dépôts et à activer le dépôt partenaire. Après quoi j'actualise les sources et je sélectionne toutes les mises à jour du système et des programmes.
- je désactive les gifs.
- j'installe le script viewtube.
- pour le démarrage de l'ordinateur j'affiche plymouth beaucoup plus tôt.
Je pourrais essayer ton install, mais avec le pas à pas pour ce qui précède.
Te remerciant.

Mike Da Funk 02/07/2015 21:55

Bonjour,

Les liens emmènent sur des tutoriaux, merci de me dire où ça coince dans ces derniers ;)

kyle 10/08/2014 09:06


merci pour l'info !


Par contre la page citée indique que alacarte est prévu pour Ubuntu avec gnome. Or Lubuntu n'est pas sous gnome (LXDE) ?


Bizarrement, la page http://doc.ubuntu-fr.org/lubuntu conseille d'utiliser Alacarte pour personnaliser les menus....


Je n'arrive toujours pas à paramétrer le vérouillage de la session à la sortie de la veille. Sur un Pc multi utilisateur, c'est embêtant. Bizarrement, sur les forums, je vois l'inverse : des
personnes qui veulent supprimer le verouillage au sortie de la veille.....


Je me suis inscrit et je suis le forum http://doc.ubuntu-fr.org mais pas de réponse pour l'instant !

Mike Da Funk 11/08/2014 10:09



lxde est basé sur les thèmes de bureau gnome et est écrit en gtk (framework de gnome), ceci explique cela


les futures versions de lubuntu se baseront sur lxde écrit en qt (framework de kde)


Pas grand monde utilise leur pc en mode multi, souvent c'est chacun son pc, d'où la demande inverse.


Si tu n'as pas de réponse sur le forum, c'est parce que c'est les vacances, l'activité est plsu calme. Pense à faire égulèrement des 'up'


a+



Kyle 09/08/2014 08:40


par exemple après l'installation de rdesktop, celui ci n'apparaissait dans aucun menu. J'ai du utiliser un raccourci existant pour le modifier afin de le faire pointer vers rdesktop.


Idem hier : après l'installation de Ksysguard, il n'apparait pas dans les menus. j'ai du encore bidouiller un truc (idem pour nautilus).


Mais bon, faut pas oublier que je suis un novice (fin juin je n'avais pas tapper une ligne de commande nunux...).

Mike Da Funk 10/08/2014 08:17



D'où l'intérêt d'installer àlacarte : http://doc.ubuntu-fr.org/alacarte



katarn 08/08/2014 15:29


bel article que j'aurais du lire avant de sauter le pas pour mon netbook Samsung NC10.


J'ai commencé par une installation persistente sur clé USB et maintenant il est à coté de XP mais je sens qu'XP va de moins en mois servir.


très bien Lubuntu pour ce PC mais la création des raccourcis sur le bureau est un vrai cauchemard !


 

Mike Da Funk 08/08/2014 20:36



Salut, de quel raccourci parles tu ?


Pour les applications : clic droit / envoyer sur le bureau


Pour les données : copier / coller