
C'est l'histoire d'un mec qui doit réinstaller des vieux PC (128Mo de Ram) pour une médiathèque.
Y s'dit le mec, vu que la médiathèque n'a pas des besoins très particuliers : pourquoi ne pas installer du manchot à la place du ouinouin 98 ? C'est l'idéal pour le net, la bureautique et les petits logiciels éducatifs.
De plus, comme n'importe quel OS moderne, ça reconnait directement les clés usb, c'est largement plus stable, bref la liste des avantages est lonnnnngue...
Distribution installée : Xubuntu 6.06
Liste non exhaustive des programmes pré-installés : abiword, gnumeric, gimp, firefox, thunderbird
Liste non exhaustive des programmes rajoutés : gcompris, tuxmaths, tuxtype, tuxpaint, openoffice, opencliparts
J'ai configuré le système pour qu'il se connecte automatiquement sur un compte "utilisateur" sans privilège administrateur et j'ai paramétré l'interface graphique pour qu'elle ressemble le plus à ce que les gens ont chez eux afin qu'ils ne soient pas perdus (une seule barre en bas, un menu demarrer, quelques icônes sur le bureau...)
Le mec, y se dit aussi : ça serait pratique si je pouvais faire des copies de disque dur pour gagner du temps étant donné que toutes les configs sont identiques (carte vidéo / carte mère / disque dur etc.).
Je me munie d'un live cédé linux (ubuntu desktop) et je procède à la copie identique "bit à bit" d'un disque dur à l'autre à l'aide d'une simple ligne de commande dans un terminal :
sudo dd if=/dev/hda of=/dev/hdc bs=1024
Explication : Le disque dur "source" est en position maître sur le port ide primaire (hda), le disque dur "destination" est en position maître sur le port ide secondaire (hdc)
Conclusion : C'est pas très rapide, environ 1600 secondes (soit 26 mn) pour copier un disque d'un peu plus de 8 GO (5,6 mo / sec en moyenne), mais ça l'est toujours plus que de réinstaller complètement le PC (plus d'une heure vingt sur une vieille machine) ! Pas besoin d'un utilitaire payant...