Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lubuntu 10.04 : Une bombe !

Depuis la sortie d'Ubuntu 10.04, je passe pas mal de temps à installer la nouvelle version à mes proches.

 

Sur les machines anciennes (du Pentium 2 au céléron 1.4ghz) j'installe lubuntu 10.04, une distribution linux dont je vous ai déjà parlée mais qui m'a très agréablement surprise !

 

2010-05-17-213219_1024x768_scrot.png

 

Cette distribution démarre en quelques secondes (moins de 15 secondes sur ma machine de test), consomme peu de ram (56mo au démarrage chez moi)

 

De plus cette ditribution comporte des logiciels légers : le navigateur web chromium, le lecteur multimédia mplayer, le gestionnaire de fichiers pcmanfm, la visionneuse d'image GPicView, mtpaint permet de créer ou de modifier les images...

 

Du coup cette distrib permet de lire directement les formats mp3, divx, ogv, mov, wmv, flv... sans avoir besoin d'installer de programme supplémentaire !

 

2010-05-17-223034_1024x768_scrot.png

 

L'interface est très sobre et est largement inspirée de windows avec sa barre unique en bas, son menu "applications" en bas à gauche, les notifications en bas à droite... 

 

Même les raccourcis sont les mêmes : ctrl + échap permet d'avoir accès au menu des applications. ctrl + alt + suppr au gestionnaire des tâches. F2 permet de renommer un fichier ou un dossier. windows + e affiche l'explorateur, windows + d permet d'accéder au bureau, windows + r permet d'exécuter une commande...

 

configuration.png

 

Le gestionnaire de bureau LXDE utilisé est plutôt bien paramétrable, on peut même facilement configurer le bouton de fermeture des fenêtres à gauche comme sur l'Amiga ;)

Personnellement j'ai installé gssmp et radio tray à la place du lecteur audio aqualung

 

Pour conclure, Lubuntu est une véritable réussite, je crois que j'ai enfin trouvé l'alternative à windows 2000 pour recycler les anciennes machines.

 

http://www.webdevonlinux.fr/wp-content/uploads/2010/02/lubuntu5-533x400.pngIl existe même une interface spéciale netbooks !

 

C'est un vrai plaisir de l'utiliser, même l'arrêt du système est rapide, moins de 3 secondes chez moi..

 

Tuto pour l'installer sur une autre archicture que x86 32 bits (powerpc, 64 bits...)

 

Page de téléchargement

Plus d'infos sur wikipedia.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
E
<br /> <br /> Ca l'air pas mal du tout ! Je vais essayer<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Fais pas ça malheureux, tu risques d'y prendre goût !<br /> <br /> <br /> <br />