Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Astuce pour les dossiers "Musique"

Billet repris du planet ubuntu


Apercu du dossier dans Nautilus via unknown creator (Petit Linux - Journal d'un apprenti linuxien sous Ubuntu) En lisant la note de eMerzh sur son blog, Aperçu du dossier dans Konqueror, je me suis demandé s'il était possible de faire la même chose dans le gestionnaire de fichiers Nautilus, livré avec Gnome. Tout comme eMerzh, j'ai une collection de musique assez conséquente, et j'aimerais bien pouvoir naviguer "à l'oeil" entre tous mes albums, en faisant en sorte que les dossiers soient illustrés de la couverture correspondante, au lieu de l'icône standard.



KDE est réputé pour son côté "couteau suisse", chaque outil intégré à l'interface étant très développé et bourré d'options et de paramètres, alors que Gnome est réputé (décrié parfois) pour le côté épuré voire simpliste de son interface (un certain Linus Torvalds avait même traité les développeurs de Gnome de "interface nazis", oh le gros méchant !).



J'ouvre donc ma collection d'albums. Dans chaque album, je possède déjà un fichier cover.jpg. Et là, je découvre que l'opération se révèle d'une simplicité enfantine :

- D'abord, afficher le Panneau latéral dans Nautilus avec la touche F9, puis sélectionner "Informations" dans son menu déroulant.

- Ensuite... glisser le fichier cover.jpg sur l'illustration de l'icône du dossier dans le Panneau Latéral.

- Et voilà, c'est fait !

Magique ? Non, Gnomique !



Le résultat est tout de même beaucoup plus... illustratif !

Note  de Mike :
Pour faire machine arrière (enlever la photo du dossier), il suffit juste de faire "un clic droit / propriétés" sur le dossier, de cliquer sur la-dite photo (icône) et de cliquer sur le bonton "rétablir" en bas de la fenêtre...


C'est pas bien compliqué, hein ?
Mike.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :