Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ma post-installation d'Ubuntu Hardy

Le 20 octobre dernier je vous avais décris ma post installation d'ubuntu Gutsy, c'est au tour de la nouvelle version maintenant !

Comme avec gutsy, j'ai installé le paquet ubuntu-restricted-extras pour pouvoir lire les mp3, les divx etc. Ce méta paquet installe également flashplayer, java, unrar et sûrement plein d'autres bonnes choses.

Pour activer la lecture DVD : sudo /usr/share/doc/libdvdread3/install-css.sh

J'ai également installé le paquet nautilus-image-converter pour redimensionner ou pivoter en deux clics les photos directement depuis le gestionnaire de fichiers (nautilus)

La visionneuse d'image gthumb a disparue dans hardy, je l'ai immédiatement réinstallée via synaptic.

Comme d'habitude, j'ai installé la couche logicielle wine qui m'a permis d'installer le player de karoké windows vanbasco.

Bonne nouvelle, la post-installation est devenue encore plus simple à l'aide de Ubuntu Tweak, grâce à lui j'ai pu :

Afficher le splash au démarrage de la session gnome avec possibilité de le personnaliser

Paramétrer les bords d'écran pour compiz fusion (exemple coin en haut à gauche : mode exposition. En haut à droite, Sélection des fenêtres)
Supprimer les fenêtres adhésives, rajouter la déformation des fenêtres (fenêtres molles)
Rendre les menus transparents.
Désactiver l'hibernation et la veille qui ne fonctionnent pas encore chez moi.
Installer en quelques clics les logiciels de paramétrage avancé de compiz "simple desktop effects settings manager"
Personnaliser le dossier "modèle" pour le rendre invisible. Notez la possibilité de créer un dossier téléchargement (à la place du bureau)
Rajouter des modèles
justement. Par défaut dans Ubuntu, quand on fait fait un "clic droit / créer un document" dans le gestionnaire de fichiers (nautilus), il n'y a que "fichier vierge", dont on doit renommer l'extension à sa guise)
Il y a possibilité de rajouter : Document ODT, Document texte, Feuille de calcul ODS, Document html, script shell etc.
D'ailleurs au niveau des scripts, il est possible d'en rajouter très facilement au "clic droit / Scripts" : copier vers, déplacer vers, parcourir en étant root, ouvrir avec gedit, ouvrir avec gedit (comme root), rechercher dans le dossier courant, lier à... Super, plus besoin de ligne de commande pour modifier un fichier système par exemple !
Installer les paquets nautilus open terminal dans le gestionnaire de fichiers (pour ouvrir un terminal dans n'importe quel dossier)

Grâce à toutes les améliorations, la post-installation a été beaucoup plus rapide qu'avec gutsy !
Conclusion : elle est bien cette dernière Ubuntu LTS...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
T

Il est possible d'utiliser un script de post-installation pour Ubuntu (en ligne de commande). Par exemple: infondlinux https://code.google.com/p/infondlinux/ . Comme il est opensource, il peut
servir de base pour personnaliser sa propre installation. Il ajoute automatiquement des programmes (en l'occurence de sécurité et d'audit) au menu GNOME.


Répondre
M


Oui c'est vrai, c'est intéressant pour les utilisateurs avancés. Ceux qui débutent et qui veulent comprendre préfèreront quelque chose de plus visuel / concret...