Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Hardy Heron, mes premières impressions...

Voici  mes premières réactions à chaud en ce qui concerne la nouvelle version d'Ubuntu que j'ai installée il y a quelques jours sur sur mon portable.

Par rapport à gutsy :

Les préférences du proxy ont été renommées en "serveur mendataire" (il faut le savoir sinon on peut penser qu'elles ont disparues)

Le gestionnaire des moniteurs dans le menu administration n'existe plus. Maintenant, il suffit d'aller dans l'outil résolution dans les préférences. J'ai branché par exemple un écran vga externe sur mon ordinateur portable, depuis cet outil j'ai cliqué tout simplement sur  "détecter les écrans".
Il m'a trouvé sans souci le nom de l'écran et j'ai pu mettre sans problème l'écran externe en 1024x768 en 85hz.

Le bureau 3D a l'air vraiment stable à 100%, je n'ai pas eu de perte de bordures des fenêtres (bon c'était rare et facile à réactiver) . Totem n'est plus capricieux quand il s'agit d'afficher la barre de défilement en mode plein écran.

Lors des copies de gros fichiers, les informations sur la copie (ou les copies) sont beaucoup plus pointues qu'avant : l'estimation semble juste et le débit est donné en temps réel.

Dans le même grenre, les ressources du moniteur système sont bien plus fluides graphiquement qu'avant, c'est mimi :)

Plus besoin de changer le pointeur de souris dans les préférences de gnome ET dans celles de compiz.

Plus besoin d'installer le dictionnaire Français de Firefox, Un seul dictionnaire doit être centralisé et partagé dans la distribution.

Le jeu trackballs s'affiche normalement, seul gutsy avait un problème d'affichage dans quelques jeux sur ma machine.

L'hibernation n'est pas encore fonctionnelle sur ma machine, les mises à jours corrigeront probablement ça comme elles l'ont fait avec gutsy (pas de problème avec les versions antérieures)...

Petits bugs graphiques dans quelques vidéos HD. Juste un petit souci de rien du tout de codec...

L'ordinateur s'éteind bien plus rapidement qu'avant.

Hardy est la première version d'Ubuntu a pouvoir lire nativement les fichiers midi ! (merci pulse audio)

Ubuntu 8.04 a également la prévisualisation sonore d'activé par défaut. Il suffit de mettre la souris sur un fichier audio pour qu'il se joue à la volée !

Firefox 3 est plein de nouveautés, les transitions 3D d'openoffice sont magnifiques et il y a encore tout un tas de bonnes choses à décourir dans cette nouvelle version d'Ubuntu, j'en suis certain...

Merci aux développeurs du kernel, de gnome, d'Ubuntu et de toutes les applications "gnu" en général...

Merci aux traducteurs, aux rechercheurs de bugs, aux personnes actifs sur les forums et à l'ensemble de la communauté linux.
Nous n'aurions pas le système évolué, à la fois sympathique et performant que l'on connait sans vous.

D'ailleurs supprimez les pilotes windows, les applis "windows only" et le système de redmond n'aurait vraiment pas grand chose à lui.

Vive le choix,
Mike.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :