Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ma post-installation d'Ubuntu Gutsy

Edit : Ma post installation d'ubuntu hardy est également disponible

En plus de l'installation des quelques scripts nautilus bien pratiques (voir billet précédent), j'ai peaufiné l'installation de Gutsy.

j'ai installé le paquet nautilus-image-converter pour pouvoir redimensionner / pivoter en quelques clics les images  et  le paquet nautilus-open-terminal pour pouvoir lancer un terminal dans le dossier courant.

j'ai configuré le système pour que la visionneuse gthumb soit lancée par défaut pour les images. Cette visionneuse va plus loin que celle par défaut de gnome car elle permet de rogner les images et de faire quelques effets d'images (rotation, re-dimension, balance des couleurs...) très simplement.

Ubuntu Gutsy Gibbon est devenu encore plus simple qu'avant au niveau de l'installation des codecs et autres plugins multimédia.

Pour installer en ligne le lecteur flashplayer, java, unrar, les codecs divX mp3, la lecture des dvd,...
Il existe un paquet magique que l'on installe en cliquant sur ce lien : ubuntu-restricted-extras !!!!

Pour activer la lecture dvd, il faut copier-coller sudo /usr/share/doc/libdvdread3/install-css.sh dans un terminal.

Dans System / préférences / sessions j'ai décoché les programmes suivants au démarrage :
applet de file d'impression, evolution alarm notifier, gestionaire bluetooth, gestionaire de pilotes, propriétaires, gestionaire de volumes, User folder update
Soit je n'en avais pas besoin, soit je ne savais pas ce que c'était. j'ai gagné probablement un peu de temps au démarrage (et un peu de mémoire vive)
Attention ! Si je désactive le gestionnaire d'énergie, je n'ai plus le menu pour arrêter / redémarrer et Ubuntu se bloque.

De même j'ai désactivé
des services qui me sont inutiles au démarrage
dans un terminal j'ai tapé : cd /etc/init.d
puis sudo chmod -x anacron apmd atd bluetooth cron klogd pppd-dns skeleton sysklogd

J'ai été agréablement surpris par la nouvelle version du logiciel de messagerie évolution. Quand il reçoit un message, il affiche une icône clignotante  dans la zone de notification. Plus besoin d'installer  des programmes tiers pour faire la même chose !

D'ailleurs pour "oublier" ce programme j'ai installé le paquet alltray  puis j'ai modifié les propriétés du lanceur d'évolution situé sur le tableau de bord comme on peut le voir sur la capture d'écran. Cela permet de le démarrer en zone de notification et ainsi il ne prend plus de place sur la barre des tâches.

J'ai installé le paquet
wallpaper-tray pour que le fond d'écran soit changé automatiquement toutes les 10 minutes à partir d'un dossier d'images que je lui ai précisé.

J'ai installé le dictionnaire Français de firefox grâce à ce module
J'ai installé les dictionnaires Français d'OpenOffice en cliquant sur "Fichier / assistants / installer les nouveaux dictionnaires" et en me laissant guider...
J'ai installé le paquet stardict avec 3 dictionnaires pour la recherche offline (fr-fr, fr-en, en-fr)
J'ai installé le paquet openclipart qui donne accès à des centaines de cliparts dans openoffice.

J'ai activé la prise en charge de la lecture software des fichiers son midi, installé la couche permettant de lancer certains programmes windows wine et installé le programme vanbaco karaoké.

J'ai installé le paquet wicd qui remplace avantageusement  l'applet "network manager" installé par défaut. Il me permettra de me connecter à coup sûr à des réseaux wpa et wep sans surprise.

J'ai activé l'aperçu sonore (possibilité d'écouter vos musiques depuis l'explorateur de fichier 'nautilus' juste en effleurant vos fichiers avec votre souris) en installant quelques paquets via synaptic ou en ligne de commande en copiant-collant dans un terminal ceci :
sudo aptitude install mpg123-esd esound. Cette astuce n'ayant pas fonctionné chez moi...

j'ai installé le paquet compizconfig-settings-manager pour avoir les options avancées de configuration du bureau 3D

Enfin j'ai installé le paquet usplash-switcher et un thème graphique pour changer du logo presque noir du démarrage du système.

Voilà, vous savez tout !
Mike.


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
M
Ce billet devrait répondre à tes attentes : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=152642splashy est un remplacant d'usplash qui semble vraiment intéressant et facile d'emploi !A+Mike.
Répondre
M
Salut.... Matoo? A chaud, je ne sais pas non plus comment mettre une image directement en splachscreen... Donc tu vois, ta question n'est pas débile.Dès que je le sais, je ne manquerai pas de poster une réponse.Mais j'avoue aimer "aller au plus simple", alors c'est pas demain la veille...Progresse bien. Content de t'aider dans ce sens.Mike.
Répondre
M
SalutMerci à toi pour ces bonnes idées de réglages.Je suis de retour pour une nouvelle question (de boulet) : comment mettre en splash screen une image qui n' est pas un .deb par exemple ca : http://www.gnome-look.org/content/show.php/homer-green+grub+splash?content=68338En tout cas merci c'est aussi grâce à ton  blog que j'essaye de progresser... (pour peut être éviter d'embêter avec mes questions débiles...)A+
Répondre