Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Hardy Heron : installation minimale

Par le pingouin pianiste

D'habitude j'attends un peu que d'autres essuient les plâtres à ma place mais mon disque dur ayant rendu l'âme hier je n'avais plus qu'à anticiper mon passage à Hardy Heron.
La version disponible actuellement est la Release Candidate (RC), il est donc fortement conseillé d'attendre la version stable pour l'installer avec un maximum de sécurité.

Après la sélection de la langue il est nécessaire d'appuyer sur F4 pour sélectionner "Installation en ligne de commande". Il suffit ensuite de suivre les instructions : l'installation s'est déroulée rapidement et sans aucun problème.
Les indispensables

Il faut ensuite installer l'environnement graphique de base :

sudo apt-get install gdm gnome-core Xfonts-base xserver-Xorg

Puis les thèmes Human et du GDM (sans ce dernier une erreur sera signalée au démarrage), les paquets pour la traduction française, ceux pour la gestion du son, le montage automatique la gestion du système et les mises à jour automatiques.

sudo apt-get install firefox synaptic human-theme ubuntu-gdm-themes language-support-fr language-pack-gnome-fr language-pack-fr alsa-base gnome-media gnome-audio gnome-volume-manager gnome-system-tools  update-manager

Après un message d'erreur au démarrage "OAFIID:GNOME_FastUserSwitchApplet" J'ai supprimé le module concerné. Quelques applications supplémentaires
Cette liste d'applications est bien entendue personnelle et non exhaustive.

sudo apt-get install vlc gimp openoffice.org brasero sound-juicer audacious wine evince flashplugin-nonfree sun-java6-plugin

J'installerai au fur à mesure les applications qui ne tarderont pas à me manquer.

J'ai enfin installé mon lecteur de mail léger et performant claws-mail après avoir ajouté dans mes dépots 'deb http://ppa.launchpad.net/claws-mail/ubuntu hardy main'

sudo apt-get install claws-mail claws-mail-i18n claws-mail-bogofilter

Hardy Heron

Cette méthode d'installation est totalement déconseillée aux débutants mais elle permet de disposer d'un système personnel plus léger et surtout d'en apprendre un peu plus sur son fonctionnement.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :