Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

10 idées fausses à propos de Linux

Par Olivier Prieur,

Je me fais l’écho ici d’une série d’articles parus il y a plus d’un an qui s’appelaient : « Top 10 Misconceptions About Linux ». C’est tellement vrai et tellement d’actualité que je n’ai pas résisté au fait de vous « ressortir » cet article des fonds de tiroir. je dois bien dire que c’est quand même bien vu.

  • Idée fausse N°1 : Linux est un système d’exploitation (OS) … Et ben non ! Linux n’est que le noyau … Gnu/linux serait certainement plus approprié pour parler d’OS …
  • Idée fausse N°2 : Linux est un OS en ligne de commandes … Si vous n’êtes pas un geek à poil dur et fortement barbu, vous n’êtes pas obligé de passer par la ligne de commande à tout bout de champ… Pas plus que les fenêtres de commande sous Windows ! Et des gestionnaires comme Gnome ou KDE n’ont pas grand chose à envier au monde Windows …
  • Idée fausse N°3 : Linux c’est que pour les geeks (WIKIPEDIA nous dit qu’un geek est un anglicisme désignant une personne passionnée, parfois de manière intense, par un domaine précis. Il s’emploie entre autres dans le domaine de l’informatique ainsi que dans celui de la science-fiction) … Faux ! Cela l’a certainement été il y a 15 ans, ca n’est plus le cas aujourd’hui !
  • Idée fausse N°4 : Linux n’est pas compatible avec les applications Windows … Alors peut-être que là on peut débattre :D … Il est vrai que ca a bien changé et qu’un logiciel comme Wine fait des merveilles en la matière … mais bon … peut-être pas une idée aussi fausse que ça finalement ;)
  • Idée fausse N° 5 : Personne n’utilise Linux ! … J’ai pas pas mal d’amis qui me disent : « Linux, C’est quoi ca ? Personne n’utilise ca ! » … Si vous saviez mon pov’ monsieur !!! Les entreprises, ls particuliers, les administrations, la gendarmerie, l’Assemblée nationale, etc. j’en oublie certainement … ca commence à faire drôlement du monde, non …
  • Idée fausse N° 6 : Linux ne possède pas de support technique … N’imp-Nawak !!! Si vous êtes sous Ubuntu, vous pouvez surement vous adresser à Canonical (mais cela sera payant évidemment …). D’autres distributions comme RedHat possède des services assez pointus dans le domaine du support technique, commercial
  • Idée fausse N° 7 : Linux est difficile à maintenir … Ca a été vrai il y a encore quelques années … Comme pour le point 3, la plupart des distributions Gnu/Linux proposent des outils qui rendent la maintenance vraiment simple, intuitive et pratique … De mon point de vue, c’est même plus simple sous Linux que sous Windows … Mais bon, ceci est une autre histoire :D
  • Idée fausse N°8 : Il n’y a pas de jeux sous Linux … Bon c’est vrai, c’est pas le Pérou … mais ca avance positivement … Régulièrement, des jeux nouveaux arrivent sous Linux. Des « forks » libres apparaissent aussi régulièrement … (cf l’annonce d’admin linux avec la sortie d’un clone Age of empires : http://blog.admin-linux.org/logiciels-libres/jeux-sous-linux-clone-libre-de-age-of-empire). PlayDeb commence aussi à être intéressant …
  • Idée fausse N° 9 : beaucoup de matériels ne fonctionnent pas sous Linux … Encore une fois, c’était vrai il y a encore quelques années… ca s’arrange plutôt bien ! Il reste encore quelques points noirs pour certaines imprimantes de marque Canon (c’est du vécu ça !) mais globalement, la plupart des matériels et périphériques sont exploitables sous Gnu/Linux …
  • Idée fausse N°10 : Vous devez virer Windows pour utiliser Linux … C’st complètement faux … j’utilise personnellement le multiboot, c’est à dire la possibilité d’avoir plusieurs systèmes sur une même machine et je choisis celui que je veux lancer au démarrage (soit Linux, soit Windows, etc.) … Vous pouvez même utiliser Linux sans l’installer avec un live-cd … C’est’y pas beau ça ? ;)

Source

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
A
<br /> <br /> Tu auras sans doute remarqué que nous passons souvent pour des martiens, ou pour les vendeur d'info pour chieur, cherchant toujours la petite bête<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Mais non, faut se faire sa confi<br /> <br /> <br /> guration aux petits oignons directement en ligne ;)<br /> <br /> <br /> De plus j'ai décidé de ne plus acheter de machine neuve, quand on voit ce que les gens jettent parfois... Je suis sous linux et je suis écolo :)<br /> <br /> <br /> Enfin j'évite de parler de linux / d'informatique aux gens, j'en fait assez au taff. J'en place un mot aux gens qui causent de "virus"<br /> <br /> <br /> a+<br /> <br /> <br /> <br />