Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

LiMux : Ubuntu vante les économies de la migration de Munich

Troisième ville Allemande par la taille (1,4 million d’habitants), Munich est régulièrement citée en référence, la preuve que linux-windows.jpgle poste Linux est bien une alternative crédible, et économiquement viable, à Windows.

Au total, Munich évalue le coût global du projet à 23 millions d’euros. Si à la place la ville avait choisi de migrer vers Windows 7 et de nouvelles versions d’Office, il lui en aurait coûté 11 millions d’euros en plus, soit 34 en tout.

Le projet n’aura néanmoins pas été un long fleuve tranquille et accumulera les retards, en raison notamment d’un changement de distribution. C’est initialement Debian qui avait été retenu. A noter que la municipalité a aussi entériné le passage d’OpenOffice à LibreOffice en 2013.

Il faut signaler enfin que par la taille, LiMux n’est pas le plus important déploiement Linux. Sur ce terrain, la France bat en effet l’Allemagne. En octobre 2013, la gendarmerie nationale disposait de 37.000 postes sous Ubuntu (90.000 sous OpenOffice). A la fin de cet été, ce sont 72.000 PC qui devraient être passés de Windows XP à Linux.

Et comme Munich, la Gendarmerie estime réaliser d’importantes économies en abandonnant Windows et Office : environ 2 millions d’euros par an, en tenant compte des économies sur le matériel, les licences, et le support (1 dollar par an et par machine). Le TCO par poste a ainsi été réduit de 40% par rapport à une station Windows.

 

http://www.zdnet.fr/actualites/limux-ubuntu-vante-les-economies-de-la-migration-de-munich-39803679.htm