Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Désactiver l'hyperthreading pour gagner en performances ?

J'ai eu entre les mains un ultra portable équipé d'un Atom N270 sur windows XP, j'en ai profité pour faire des tests. Ce processeur est un simple coeur en 32 bits, mais il fonctionne en hyperthreading.

Concrètement le système d'exploitation et les applications réagissent comme s'il y avait deux processeurs (ou deux coeurs). L'intérêt étant de toujours avoir la main si une application est gourmande en ressources... L'autre intérêt est de gagner un peu d'énergie / autonomie car du coup la puissance du processeur est partagée en deux.

Hors les processeurs Atom sont réputés pour être limités en terme de puissance, ce genre de processeur ne permet pas de faire une utilisation multitâche de façon confortable de toute façon...

D'où mon idée : désactiver ce fameux hyperthreading et effectuer des tests (benchmarks) pour voir s'il y a bien un gain à faire sur ce genre de machine. Si ça peut faire un peu moins ramer la lecture de certaines vidéos, c'est toujours ça de pris...

Le problème est que le bios de cet ultra portable ne permet pas de désactiver cet hyperthreading.

Heureusement je crois que j'ai trouvé sur internet une solution de contournement,  j'ai rajouté les paramètres /numcpu=1 /onecpu à la fin de ligne "windows" sur le win.ini (penser à décocher et à recocher l'accès en lecture seule sur ce fichier)

atom01.JPG

ça y est, je n'ai qu'un processeur dans le moniteur système.

Maintenant, passons aux tests. J'ai téléchargé PC Wizard 2010 portable (j'évite autant que possible d'installer des programmes). Je ne sais pas si les tests ci dessous réalisés avec ce logiciel sont fiables ou pas.

Voici les résultats avec l'hyperthreading (configuration d'origine)

atom03.JPG

Voici les résultats sans hyperthreading (configuration modifiée)

atom02.JPG

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
G
<br /> <br /> cool info<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> C'est vrai, et personne n'en parle...<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> <br /> Salut mon ami, j'ai changé d'adresse, mais je suis toujours tes articles avec beaucoups d'intérêts, tu passe quand tu veut à la maison.<br /> <br /> <br /> Merci pour tes articles, et bon courrage pour la suite.<br /> <br /> <br /> Amitiés. Patrick, Ludovic et ENZO (lol).<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Salut Patrick,<br /> <br /> <br /> J'ai bien vu que tu avais changé d'adresse mail, et je me suis bien dit que tu allais me faire signe un jour. Moi aussi je ne t'oublie pas, en plus les beaux jours reviennent !<br /> <br /> <br /> A+<br /> <br /> <br /> <br />