Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Guirlande électrique pour vélo

Nous sommes jamais trop vu la nuit en vélo ! Par soucis de sécurité et au risque de passer pour un sapin de noël ambulant, je me suis amusé à installer une guirlande à 150 LEDS blanches sur le cadre de mon vélo et deux guirlandes à 20 LEDS couleurs sur deux rayons de la roue arrière.

J'ai acheté 3 kits guirlandes dans un magasin Action :

  • 1 kit solaire 150 LEDS blanches = 5,80€
  • 2 kits à pile 20 LEDS couleurs = 2 * 1,50€

A la base le kit guirlandes pour jardin est prévu pour fonctionner sur un mini panneau solaire. J'ai donc découpé le câble des guirlandes au niveau du panneau solaire et j'ai relié le câble sur le feux arrière alimenté par la dynamo intégrée à la roue avant.

A la base le kit guirlandes couleurs pour vélo est prévu pour fonctionner avec 3 piles AAA, j'ai donc découpé le câble des guirlandes au niveau des boitiers et j'ai relié le câble sur la base solaire de l'autre kit.

Les technologies à LEDS étant fiables, abordables et consommant peu, de mon point de vue ce genre d'éclairage devrait être généralisé et installé de série sur les vélos équipés de dynamo...

Edit : une autre variante consiste à relier les deux kits LEDS couleurs sur la dynamo, mais à polarité inversée. La dynamo fournissant du courant alternatif, les deux guirlandes clignoteront alternativement sur votre cadre...

3° essai

4eme essai

Un tandem dans MIB 2

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
S
Polarité inversée = + sur - et - sur + ? ...Tel un coupleur de pîles mais pas en générateur et bien en récepteur ? Du coup, tu as 2 guirlandes di j'ai bien compris et elle fonctionne à tour de rôle ?

Bien vu en tout cas !!

Tchô

Seb
Répondre
M
J'ai mis à jour le billet...
M
Exactement, bon depuis j'ai changé d'idée, j'ai mis 1*150 leds blanches branchées sur la dynamo et 2*20 leds couleurs branchées sur un mini panneau solaire installé dans la roue arrière ;-)
B
Génial! superbe idée…
Répondre
M
J'ai mis à jour le billet...
M
C'est tout simple ;-)