Nous sommes jamais trop vu la nuit en vélo ! Par soucis de sécurité et au risque de passer pour un sapin de noël ambulant, je me suis amusé à installer une guirlande à 150 LEDS blanches sur le cadre de mon vélo et deux guirlandes à 20 LEDS couleurs sur deux rayons de la roue arrière.
J'ai acheté 3 kits guirlandes dans un magasin Action :
- 1 kit solaire 150 LEDS blanches = 5,80€
- 2 kits à pile 20 LEDS couleurs = 2 * 1,50€
A la base le kit guirlandes pour jardin est prévu pour fonctionner sur un mini panneau solaire. J'ai donc découpé le câble des guirlandes au niveau du panneau solaire et j'ai relié le câble sur le feux arrière alimenté par la dynamo intégrée à la roue avant.
A la base le kit guirlandes couleurs pour vélo est prévu pour fonctionner avec 3 piles AAA, j'ai donc découpé le câble des guirlandes au niveau des boitiers et j'ai relié le câble sur la base solaire de l'autre kit.
Les technologies à LEDS étant fiables, abordables et consommant peu, de mon point de vue ce genre d'éclairage devrait être généralisé et installé de série sur les vélos équipés de dynamo...
Edit : une autre variante consiste à relier les deux kits LEDS couleurs sur la dynamo, mais à polarité inversée. La dynamo fournissant du courant alternatif, les deux guirlandes clignoteront alternativement sur votre cadre...
3° essai
4eme essai
Un tandem dans MIB 2