Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Photos prises dans mon studio en Guyane

En Guyane il y a certes énormément de forêts vierges et d'insectes, mais il est rare de croiser des animaux sauvages en forêt ou près des villes (eux vous voient dans le meilleur des cas, sinon en général l'homme leur fait peur, en même temps il les chasse...).

Idem, on ne croise pas des araignées dangereuses, des serpents ou des scorpions à chaque coin de rue, c'est des conneries tout ça ! L'espèce de loin la plus dangereuse pour l'homme est le moustique, et encore la majorité des sous espèces de moustiques sont inoffensives et sont de toute façon indispensables à l'éco-système.

À propos il n'y a pas besoin de droits de chasse ou de pêche en Guyane, on achète des armes ou on bricole des cannes à pêche et c'est parti ! Ça explique pourquoi on ne voit plus de guépards le long des routes. Par contre on peut croiser plus facilement des anacondas.

J'ai souvent croisé de nombreux lézards géants, ils sont très impressionnants, on se croirait revenu au temps des dinosaures, mais ils sont également très trouillards. J'ai même croisé la semaine dernière un paresseux dans un arbre situé dans une crique alors que je faisais une séance de kayak hebdomadaire. C'est très beau et son geste très lent et vraiment très classe ! Il était descendu de son arbre pour chier, c'est à ce moment précis qu'il se met le plus en danger, il faut le savoir...

Sinon j'ai croisé un nombre impressionnant de paresseux, et pas que dans le milieu du travail, ce sont souvent des locaux (créoles, noirs marrons) que seule l'arrogance et le racisme anti-blanc égale la frustration et surtout le haut niveau d'incompétence. Mais c'est une tout autre histoire, le système de fonctionnariat, les aides sociales non adaptées au contexte régional et la colonisation n'aidant pas...

Pour connaître davantage la Guyane et en particulier avoir un aperçu du mode de vie de ses habitants au quotidien, je conseille à tout le monde de lire l'excellent Obia de Colin Niel.

Pour revenir au sujet de ce billet, dans mon studio j'ai eu et j'ai encore de nombreux geckos, mais ces derniers ne sont pas colorés, ils sont presque translucides. Ils sont rigolos, j'en ai surtout des nocturnes qui communiquent avec des petits sons aigus, mais j'en ai aussi des diurnes. J'aime bien leur donner des miettes, on peut les domestiquer un peu. Sinon ils se débrouillent, ils savent où est la poubelle, ils font comme les camés de St Laurent...

J'ai eu quelques visites de cafards géants mais "Super Timor efficacité 3 mois" a eu vite fait de les mettre sur le dos. Ils sont impressionnants par leurs tailles, leur relative laideur, mais sont très propres par rapport à ceux que l'on peut trouver dans les caves en métropole. Peut être qu'ils sont bons à manger grillés...

Ce matin j'ai eu la surprise de trouver une araignée dans ma douche, visiblement c'est un petit mâle mais cette babouk (une variété d'araignée banane) n'est pas dangereuse pour l'homme. Au contraire elle s'occupe des nuisibles, du coup je la laisse vivre sa vie.

Enfin les voisins sortent régulièrement 3 cages de picolettes, ces oiseaux appelés à participer à des concours de chants (jeux d'argent à comité très restreint). Certains imitent les sonneries de téléphones portables, c'est souvent que les gens les baladent en cage en ville. Il est très fréquent d'en voir accrochés à des panneaux routiers, ou de voir des cyclistes promener leur oiseau d'une main...

Pour finir, une vidéo de Saint Laurent du Maroni prise pas un drone

Ce gecko a pris la pause, il a fait le mort sur mon mur

Ce gecko a pris la pause, il a fait le mort sur mon mur

Il n'est pas beau ce "Heteropoda venatoria" ?

Il n'est pas beau ce "Heteropoda venatoria" ?

Cafard, blatte, cucaracha... Guyanaise !

Cafard, blatte, cucaracha... Guyanaise !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
N
MIAM !!!!!
Répondre
M
La blatte ,elle est morte de rire ,non!
Répondre
M
C'est bizarre que les araignées, les blattes... meurent sur le dos.
F
hey Mike, amène-moi une matoutou stp :)
Répondre
M
Tu veux que je fasse un AVC ?
J
trop mignon le p'tit geko! ma fille en voudrait un mais c'est hors de question ! j'vais l'envoyer chez toi !bisous l'couz!
Répondre
M
Il y en a des bien plus beaux / colorés ! Bizz
R
vu; bon moi j'aime pas trop ces bêtes là. au fait quand es ce que tu rentres ?<br /> salut bonne journée
Répondre
M
Je serai à Orly le 17 juillet ! ;)