Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

UNIX (et Linux) va-t-il un jour dominer le monde ?

Voici un extrait de l'édito de Nil Sanyas sur PCInpact :

 

UNIX, Linux, BSD, voilà des mots qui ne disent rien au grand public. Pourtant, et sans qu’il ne s’en rende compte, ce grand public est et va être de plus en plus confronté à ces systèmes.

 

Cela a commencé par Mac OS X d’Apple. Quasiment tous les Mac (compatibles) aujourd’hui dispose de ce système, basé sur UNIX, faut-il le rappeler. Des millions de particuliers dans le monde ont donc un système UNIX grâce à la Pomme, et ce, depuis une dizaine d'années.

 

Si le monde des smartphones est déjà habitué à Linux, notamment grâce à Maemo (qui équipe certains Nokia), il faut surtout noter l’essor d’Android. Déjà disponible dans des dizaines d’appareils, Android profite du retard et de la méforme de Windows Mobile, et rien n’assure que Windows Phone 7 arrivera à redresser la barre.

 

http://static.pcinpact.com/images/bd/news/mini-83664-htc-legend-android-mobile-sense-google-sfr.jpg

 

Mais ce n’est évidemment pas tout. N’oublions pas non plus que Google compte aussi investir les ordinateurs, que ce soit grâce à Android ou Chrome OS. Mais l’essor de ces systèmes sur PC est encore loin d’être présent, contrairement aux smartphones.

 

Google compte aussi s’attaquer à un autre marché de masse que le téléphone, à savoir la télévision. De plus en plus sophistiquées, les télévisions feront bientôt office de lave-vaisselle à ce rythme. En attendant, elles se contenteront ces prochaines années de proposer divers services en sus de la réception des chaînes de télévision et de la visualisation de vos DVD/Blu-ray.

 

Plus d'infos et source.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :