Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Un système vraiment libre pour smartphone en approche !

Les smartphones d'Apple et de Google ont tout les deux les mêmes problèmes selon Mozilla : ils tracent l'utilisateur et l'enferme dans un écosystème verrouillé. Il n'y a qu'à voir les soucis éthiques de la firme Cupertino avec son Apple Store. Elle se réserve le droit d'accepter ce qu'elle souhaite sans prendre en compte les besoins et les libertés des utilisateurs. Quant à Android de Google, il se spécialise dans l'analyse, ou espionnage, du comportement des utilisateurs pour en tirer des sous.

Lors de l'acquisition d'un ordinateur, nous avons le choix entre Microsoft Windows, MacOS, GNU/Linux voir même BSD. C'est au choix de l'utilisateur même s'il est difficile de trouver des ordinateurs non soumis à la vente liée.

Sur les smartphones, il n'y a rien de tout ça. On prend le système du constructeur et les applications autorisées par l'entreprise. Il n'y a pas le moindre contrôle de l'utilisateur sur son appareil mobile, ni même de liberté pour les développeurs de faire ce qu'ils veulent. Il faut se servir de ce qui est pré-mâché, et puis c'est tout.

http://www.dadall.info/blog/public/B2G/b2g1f.png

Les années futures amènent avec elles un changement notable ; la vente des smartphones surpassera la vente d'ordinateur. Mozilla s'engouffre dans ce mouvement en proposant sa vision du smartphone.

B2G sera basée sur un noyau GNU/Linux sur lequel ils rajoutent Gecko. Gecko, c'est un moteur de rendu HTML. Tout ce qui tourne sur le téléphone, ça sera du web, une page web.

Billet complet sur dadall.info

Patrice Reich 19/06/2012 22:09


Bonjour,


j'ai assisté à une conférence sur les OS pour terminaux mobiles, et le conférencier semblait plus intéressé par Mer project que par Boot 2 Gecko.


On m'a dit ensuite que Boot 2 Gecko risque d'être lent pour certains types d'applications mais que la marque Mozilla étant très connue, ils peuvent avoir du succès.


  Android devrait être un peu moins lent, et Ios plus rapide.


A bientôt,


Patrice Reich


 

Mike Da Funk 20/06/2012 13:45



Ok merci pour ces infos complémentaires


A bientôt Patrice


Mike.