Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ubuntu évolue dans le bon sens

http://www.slate.fr/sites/default/files/imagecache/node-story/ubuntu600.jpg

 

C'est un newbie qui le dit :

 

l y a presque deux ans, j'écrivais ce que je pensais d'Ubuntu, la version conviviale de Linux, un système d'exploitation gratuit. Et le moins qu'on puisse dire, c'est que ça ne m'a pas particulièrement impressionné.

 

Malgré tout, je savais que Mark Shuttleworth, l'entrepreneur à l'origine du projet Ubuntu, était sur la bonne voie. Depuis l'avènement des applis en ligne, les différences entre Windows et Mac OS sont devenues négligeables.

 

L'OS a énormément progressé depuis la dernière fois que je l'ai utilisé (en 2008, j'installai la version 8.04; aujourd'hui, la 10.04), son installation fut rapide, et, fort heureusement, facile à comprendre. Il y a encore des choses à améliorer, notamment les messages d'erreurs, incompréhensibles si on n'y connaît rien en informatique.

 

Pour moi, Ubuntu c'est le meilleur moyen de donner une seconde vie à un vieux PC Windows. On est nombreux à avoir un vieil ordi qui traîne dans un placard, et qui fonctionne toujours très bien mais qu'on a lâché parce qu'il était devenu trop lent, trop abîmé, incapable de faire tourner des programmes récents, saturés de logiciels qu'on aurait jamais dû installer, ou bien infesté de spywares plus malins que votre antivirus.

 

Une fois qu'on s'est familiarisé avec ce nouvel environnement, rien de particulièrement choquant, Ubuntu ressemble assez à Windows et Mac OS en fait, tant par son look que par son fonctionnement.

 

Billet complet et source.