Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Transformer un PC en oscilloscope numérique 2 voies

Vous vous souvenez de ces gros engins qui trainaient dans les salles de classe de physique / électronique / technologie ? Comme c'était beau ces signaux triangulaires, carrés ou sinusïodales ;)

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/2/2d/Oscilloscope_sine_square.jpg

Bon il fallait à chaque fois plusieurs minutes pour régler / étallonner l'appareil mais c'était le prix à payer pour pouvoir visualiser le signal délivré par une dynamo de vélo :)

http://www.es-france.com/images/tests_energie_mesures/instrumentation_gnrale/oscilloscope/economique__3000/TDS2000C.jpgArf, petit à petit les vieux oscilloscopes analogiques ont été remplacés par leurs homologes numériques bien plus facile à utiliser et plus agréables visuellement grâce à l'apparition de la couleur :)

C'est très bien un oscilloscope... Mais ça prend beaucoup de place, on ne s'en sers pas très souvent et c'est un appareil qui n'est pas donné financièrement !

http://www.yann.com/wp-content/uploads/2010/09/DSCN1396.jpgPas de panique, sachez  juste qu'il est possible de transformer gratuitement n'importe quel PC équipé d'une carte son fonctionnelle en oscilloscope numérique deux voies. Il suffit de fabriquer un câble avec d'un côté une prise "casque" et de l'autre 2 prises "crocodiles"http://www.yann.com/wp-content/uploads/2010/09/DSCN1419.jpgIl va donc falloir faire chauffer un peu le fer à souder... plus d'infos sur le blog de Yann.http://www.yann.com/wp-content/uploads/2010/09/DSCN1424.jpgVoici le résultat sur un ordinateur portable tournant sous Ubuntu linux avec le logiciel xoscope (Il suffit de l'installer via synaptic car il est présent dans les dépôts officiels de la distribution)

http://www.electronics-lab.com/downloads/pc/002/bip.gif

A noter qu'il existe également des logiciels d'ocilloscope gratuits qui permettent de faire la même chose sous Windows ou sur Mac.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
M
La bande passante de ce système se limite aux fréquences audio(22000Hz).le minimum pour un oscillo analogique est de 40Mhz.
Répondre
M
Merci pour ce complément d'information Michael
M
Bonjour,

Est-ce qu'il y a des limitations par exemple voltage/intensité max à faire attention ??

Merci
Répondre
M
Bonjour,
Oui évidemment, de mémoire il ne faut pas dépasser 2V, un truc du genre
B
Gros défis l'oscilloscope analogique sur PC ;) chapeau bas
Répondre
M
Il existe des produits sympa, ex :
http://www.framboise314.fr/bitscope-micro-un-oscilloscope-pour-le-raspberry-pi/