Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Test de l'archos 5 3G+ de SFR

Quand j'ai eu mon Amiga 1200, il existait de nombreux produits que je ne pouvais pas m'offrir à l'époque.

 

http://www.amiga-hardware.com/display_photos/overdrive1200.jpg

Notamment ce disque dur externe qui permettait d'avoir un meilleur débit que celui en interne (l'utilisation cpu en était alors plus conséquente, certes...) Il existait même un lecteur cédé externe et il y avait possibilité de mettre les deux produits simultanément, quelle ingéniosité !

 

C'était un produit Archos, de la qualité déjà à l'époque...

http://www.jbmm.fr/wp-content/uploads/2008/10/archos-3g-sfr.jpgJe suis allé cherché hier l'Archos à 49 euro dont je vous ai parlé il y a quelques jours (j'ai craqué), L'envoi à été très rapide et je n'ai pas payé de frais de port vu que je suis passé par un point relais à proximité de chez moi. J'ai été très agréablement surpris sur ce coup...

 

Comme je vous l'ai dit, ce produit est sorti en octobre 2008, mais que vaut-il finalement ?

 

Cette tablette tactile dégage tout de suite après déballage une impression de qualité, il semble solide et ne fait pas du tout produit bas de gamme. Au niveau des accessoires, il y a un transformateur 230v -> USB très pratique pour charger tout type d'appareil. Il y a aussi un écouteur stéréo, un stylet, un chiffon de nettoyage, une dragonne... tous estampillés Archos.

 

Il a fallu attendre plus de 20 mn pour pouvoir allumer l'appareil, la batterie était vraiment trop à plat (ce cas de figure était précisé à la fin du manuel d'utilisation).

 

Après quelques réglages préliminaires (choix de la langue, calibration du stylet...), l'interface fait son apparition. Elle est agréable, plutôt réactive et très intuitive. Quelques vidéos, des photos et des musiques de démonstration sont présentes, les vidéos sont très fluides et le rendu est impeccable. Ça va, je ne regrette pas mon achat compulsif ;)

 

J'insère la carte SIM et je me connecte rapidement en 3G en quelques clics. Opéra, le navigateur internet fonctionne sans broncher. Je peux aller sur google et consulter ma boite aux lettres gmail, je n'en reviens pas de la simplicité d'utilisation !

 

En fouinant dans les options, je trouve comment mettre à jour le firmware, le téléchargement est un peu long mais se déroule sans accroc. Je trouve aussi comment paramétrer l'usb (la façon dont l'ordinateur verra la tablette), je choisis l'option conseillée pour Mac et Linux (c'est clairement expliqué à l'écran, je suis content qu'une option ait été pensée pour des systèmes autres que Windows).

 

Archos3G-.png

La tablette est donc reconnue comme une banale clé usb (de 30 go quand même), pas besoin d'installer de logiciel à la con, elle est directement reconnue...

J'en profite pour y copier des musiques et des vidéos pour tester la compatibilité avec différents formats.

 

Résulat : le lecteur lit au niveau audio les mp3, les ogg. Au niveau vidéos une bonne partie de mes divx, h264, flv (flash) et mp4 en basse résolution. Le lecteur refuse de lire les 720p, en même temps l'écran 4,8" a une résolution de 800x480.

A noter que l'on peut écouter de la musique tout en regardant des photos, le système est dans une certaine mesure multi-tâche. Le lecteur a également lu sans problème mes quelques PDF et des liens radio et vidéo (mms).

Plus d'informations techniques sur l'appareil.

 

Le système est plutôt bien pensé, il est possible de reprendre la dernière vidéo au moment où elle a été interrompue, de personnaliser une vignette (miniature dans la liste) à une vidéo, de sauvegarder un marque page ou encore de créer un fond d'écran à partir d'une vidéo.

 

Le gestionnaire de fichier intégré permet facilement de renommer, copier ou supprimer des fichiers. Il a une présentation double fenêtre, une peu comme nautilus-elementary.  La configuration de mes 3 boites aux lettres n'a pas posé de problème avec le client mail intégré, également très simple d'emploi.

 

La configuration de la connexion wifi est enfantine, je l'ai testé chez un ami. J'ai pu en profiter pour télécharger des musiques gratuites sur le site jamendo. Un dossier "jamendo" s'est alors créé automatiquement dans le répertoire musique. Enfantin je vous dis !

 

Mais cette tablette est une bonne affaire alors ? Elle en a tout l'air surtout à ce prix là ! Je ne connais pas trop l'ipod touch, mais ce produit Archos à 49 euro semble ne pas avoir grand chose à lui envier, surtout quand on sait qu'il existe un tas d'applications et de jeux flash à télécharger gratuitement.

Et oui cette Archos peut aussi faire office de console de jeux...

Vincent Alloy 25/07/2010 06:28



ouah je n'avais jamais fait la relation entre l'Archos sur Amiga et l'Archos d'aujourd'hui.


Tout ce que je sais c'est qu'Archos est une boite francaise.


A+



Mike Da Funk 25/07/2010 09:20



...Et qu'il faut soutenir les produits français, surtout que ceux-ci sont vraiment valables