Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Santé: Alerte dans nos assiettes

Aujourd’hui, 80% de nos aliments ont subi un processus industriel. A partir de données collectées en France et aux États-Unis, ce documentaire dérangeant et sans concession explore le contenu de nos assiettes et montre comment il est devenu la cible des lobbies de l’agroalimentaire.

La France se croyait à l’abri des maladies de la malbouffe, protégée par ses traditions culinaires. Mais en quelques décennies, nos modes de vie ont radicalement changé et le contenu de nos assiettes avec. Comme les industriels de la cigarette hier : producteurs et distributeurs de l’agroalimentaire usent aujourd’hui de tous les moyens en leur possession pour défendre leurs intérêts commerciaux. Quitte à sacrifier des enjeux de santé publique qui nous touchent tous. On nous sert des plats tout préparés.
Les produits transformés se sont imposés dans les menus et dans les micro-ondes, rendus appétissants par le marketing et la publicité. Ils sont pourtant encore souvent trop riches en sel, en sucre et en gras.La France mange mal et nos organismes s’en ressentent: déjà un adulte sur deux est en surpoids. L’alerte est lancée par les scientifiques et les associations de consommateurs. Mais dans les coulisses du pouvoir politique, les industriels font de la résistance…

Patrice Reich 13/02/2010 10:15



Excellent documentaire !


J'ai regardé pour l'instant les deux tiers, je vais le finir bientôt.


Il n'y a pas que la nourriture industrielle : l'année dernière au boulot, je mangeais à la cantine, et j'ai pris des kilos... Cette année j'emporte ma gamelle...


Le restaurant aussi doit être exceptionnel. Les cartes manquent souvent de légèreté. J'ai lu cette entrée sur une carte récemment : salade au camembert fondu...



Mike Da Funk 15/02/2010 08:18


On est foutu on mange trop, et mal ! Quand est-ce que nous reviendrons à de la nourriture saine, jamais ?