Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Retour sur Unity / Ubuntu 11.04

Hier soir j'ai fait une présentation de quelques logiciels libres autour d'un verre dans un café, j'ai mis à jour pour l'occasion la version d'Ubuntu présente sur mon ultra portable.

bureau-0511.pngAprès quelques réglages et optimisations, le système est plutôt plaisant à utiliser même si il y a un petit temps d'adaptation aux nouveautés de cette version.

A noter que sur ma machine Ubuntu 11.04 est bien plus long à démarrer et à s'arrêter qu'Ubuntu Netbook Edition 10.10. Par contre j'ai gagné en autonomie de batterie de façon très significative et le wifi est opérationnel en même temps que le bureau.

Il faut savoir qu'Unity intègre un tas de raccourcis bien sympathiques, comme le redimenssionnement automatique des fenêtres selon la bordure survolée avec la souris (comme dans Windows 7). Sinon c'est vrai qu'Unity a repompé beaucoup d'idées au Mac.

Pour personnaliser la taille des icônes à gauche, il faut passer par compiz config setting manager (qu'il faut préalablement installer), c'est vrai que cette nouvelle interface comporte des défauts de jeunesse mais je suis sûr qu'elle va probablement encore être grandement améliorée dans les prochaines versions...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
K
<br /> <br /> UNITY est plus stable que Gnome 3 qui lui est bourré de bug <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> gnome 2 est encore plus stable et consomme moins de cpu, c'est pourquoi je continue à l'utiliser ;)<br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> ben aprés je sais pas se que sa va donner 12.04 mais bon unity c'est aussi une habitude a se faire tout comme une migration de windaube a linux ^^ <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> unity ressemble plus à mac / ios ou windows 7 qu'à gnome / linux... ;)<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Salut Mike sa va? petit bonjour de Vesoul ^^ perso je n'aime pas trop unity, j'aime bien rester a l'ancienne lol @+++<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Pour mes "besoins", je n'ai aucune préférence. Néanmoins sur mon ordi principal je garde la 10.04 et je la changerai pour la 12.04<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> j'ai fait aussi la mise à jour vers Ubuntu 11.04. Il y a certaines choses qui ne me plaisent pas tout de même :<br /> <br /> <br /> -il faut pas moins de cinq clics de souris pour voir la liste des applications d'une catégorie (comme "graphisme")<br /> <br /> <br /> il est donc plus rapide de faire alt-F2 (que l'on pouvait déjà utiliser avant) et de taper le nom de l'appli. Si on tape les premières lettres d'une appli, plusieurs choix sont proposés :<br /> <br /> <br /> -exécuter les premières lettres grâce à la touche entrée (ce qui n'aboutit à rien car la commande n'existe pas)<br /> <br /> <br /> -appuyer sur tab plusieurs fois puis appuyer sur entrée... (alors qu'avant avec alt-F2 le nom du programme se complétait automatiquement et il suffisait d'appuyer sur entrée).<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> D'autre part, la philosophie "moteur de recherche pour appli" ne fonctionne que si l'on connaît le nom de l'appli que l'on cherche... Et il est tout à fait laborieux avec Unity d'afficher la<br /> liste des programmes par catégorie (les icônes sont énormes, prennent beaucoup de place, on doit donc faire du défilement, agrandir la fenêtre, en plus des cinq clics dont j'ai parlé...)<br /> <br /> <br /> D'autre part, les icônes du dock à gauche sont énormes ce qui ne permet pas de mettre beaucoup de raccourcis... Et comment personnalise-t-on la barre du haut ? (pour mettre la fréquence du<br /> processeur et son taux d'utilisation).<br /> <br /> <br /> De plus, Unity semble incompatible avec maximus (qui permet de lancer les programmes maximisés). Je trouve ridicule d'avoir des programmes qui se lancent dans une fenêtre microscopique (cela me<br /> rappelle windows... beurk).<br /> <br /> <br /> Y a -t-il quelque chose qui remplace maximus ?<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Alors je ne sais pas, je vais peut-être essayer Gnome 3, ou revenir à gnome 2, ou pas, je ne sais pas encore...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> A bientôt, Patrice<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> >il faut pas moins de cinq clics de souris pour voir la liste des applications d'une catégorie (comme "graphisme")<br /> <br /> un clic droit sur le bouton application du bas permet d'accéder à ces raccourcis<br /> de même qu'un clic droit sur le bouton document du bas permet d'accéder à images etc.<br /> <br /> >il est donc plus rapide de faire alt-F2 (que l'on pouvait déjà utiliser avant) et de taper le nom de l'appli. Si on tape les premières lettres d'une appli, plusieurs choix sont proposés :<br /> ...<br /> >D'autre part, la philosophie "moteur de recherche pour appli" ne fonctionne que si l'on connaît le nom de l'appli que l'on cherche... Et il est tout à fait laborieux avec Unity d'afficher la<br /> liste des programmes par catégorie (les icônes sont énormes, prennent beaucoup de place, on doit donc faire du défilement, agrandir la fenêtre, en plus des cinq clics dont j'ai parlé...)<br /> <br /> honnètement je n'utilise que peu de logiciels, seuls ceux que j'ai mis sur la barre de gauche, mais c'est vrai qu'il y a de la régression à ce niveau là mais ce n'est que le début.<br /> je pense d'ailleurs migrer mon ordi principal qu'en avril 2012 pour cette raison<br /> <br /> >D'autre part, les icônes du dock à gauche sont énormes ce qui ne permet pas de mettre beaucoup de raccourcis...<br /> <br /> c'est facile de changer leur taille avec ccsm (compiz config setting manager)<br /> <br /> >Et comment personnalise-t-on la barre du haut ? (pour mettre la fréquence du processeur et son taux d'utilisation).<br /> <br /> Pour ça faut faire ré-apparaitre la barre du bas : http://www.planet-libre.org/#post9012<br /> <br /> <br /> Pour le cpu : <br /> http://askubuntu.com/questions/38062/monitor-cpu-usage-in-unity<br /> <br /> <br /> <br />