Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Post-installation Ubuntu 10.04

Ubuntu est une distribution linux grand public qui pour des raisons de légalité ne peut pas contenir les logiciels à ubuntu_logo.pngcopyright tel que les codecs divx, mp3, flashplayer etc.

 

A noter qu'il existe une alternative simple et efficace pour les débutants qui ne veulent pas se prendre la tête : la distribution linux mint, elle même basée sur Ubuntu.

 

De plus, les concepteurs de la distribution Ubuntu ont fait le choix de favoriser le support cédé (700 mo), ce qui limite le nombre de logiciels de base. Il existe bien une édition DVD d'Ubuntu mais seule Ubuntu Studio (une variante axée sur la création numérique audio, vidéo ou graphique) ne tient plus sur le support cédé.

 

Bon c'est vrai qu'avec les gestionnaires d'application et autres logithèques (depuis Ubuntu Karmic 9.10), il est très facile de rajouter ou de supprimer des programmes. Mais pour les logiciels hors dépôt officiel (ex : ubuntu tweak), il faut avouer que le "vilain" terminal reste encore parfois inévitable...

 

Mais il existe des solutions pour les néophites qui veulent ne pas avoir affaire avec la ligne de commande !

La post-installation d'Ubuntu peut s'effectuer à l'aide d'un "simple script" multi-langue comme celui-ci.

 

http://farm4.static.flickr.com/3491/4566216986_1674dde16f.jpg

 

Pour l'utiliser, il suffit de se rendre sur cette page et de télécharger la dernière version du script. Le navigateur internet firefox proposera de l'ouvrir directement avec le gestionnaire d'archive ou d'enregistrer le fichier sur le disque dur. Nous allons préférer la première solution. Il suffira alors d'extraire l'archive dans un dossier sur le bureau par exemple, de naviguer à l'intérieur et de lancer le script.

 

10.04 start

Cette solution nécessite évidemment une connexion opérationnelle sur internet (un bon débit est recommandé).

 

Enfin, pour les PC qui n'ont pas de connexion à internet, notre Renzo a pensé à nous en créant RTU "Road To Ubuntu"

Il suffit de transporter cette archive sur une clé usb par exemple...

 

http://imaginux.com/roadtolinux/dotclear/images/RTU/rtu_fr.jpg

 

rtu-10.04.png