Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Où sont passées les vitamines de nos fruits / légumes ?

Vitamines A, B ou C, Oméga 3, oligo-éléments, fer... Les nutriments sont indispensables à notre organisme et à sa longévité. Plusieurs études nous alertent sur la faiblesse des fruits et légumes « modernes » en nutriments. Alors qu’une pêche suffisait en 1950 pour absorber une bonne ration de vitamine A, il faudrait aujourd’hui en croquer une vingtaine ! Où sont passées ces vitamines ? Que disent les chercheurs ? L’industrie agro-alimentaire en profite-t-elle ?

En un demi-siècle, la pomme de terre a perdu plus de la moitié de sa vitamine C et de son fer, plus d’un quart de son calcium. Et 100 % de sa vitamine A, un nutriment indispensable au développement des cellules et au fonctionnement du système immunitaire ! Selon cette étude canadienne, quasiment 80 % des aliments testés ont vu leur teneur en calcium et en fer diminuer.

Des chercheurs remettent en question ces analyses, au motif que les mesures se sont grandement affinées depuis un demi-siècle. L’évolution des méthodes de test et le manque de fiabilité des données historiques fausseraient donc les résultats. Mais des études récentes, qui consistent à planter des variétés végétales modernes et historiques côte à côte, avec des pratiques agronomiques comparables, viennent confirmer la perte d’éléments nutritifs dans les aliments.

Article complet. Merci Jean Luc pour l'info

Jean-Luc 25/07/2013 13:44


D'urgence ! 

Jean-Luc 25/07/2013 06:00


Il semble, en tout domaine, que le traitement industrialisé soit une catastrophe.


Revenons à l'artisanat !


De plus, pour une même tâche, l'industrie génère beaucoup moins d'emplois.


La différence de richesse allant dans les poches des actionnaires.

Mike Da Funk 25/07/2013 13:02



Je suis optimiste pour l'avenir, vive la décroissance !