Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

OpenTTD : Jeu de gestion de marchandises 100% gratuit

Depuis 6 ans, une bande de fou furieux s'est mise en tête de redonner une vie libre au cultissime Transport Tycoon de 1995. Transport Tycoon est un jeu vidéo de simulation créé par Chris Sawyer et édité par Microprose en 1994.

Le jeu propose de prendre la direction d'une société de transport devant concurrencer les sociétés rivales pour faire autant de bénéfices que possible, en livrant diverses marchandises par transports ferroviaire, routier, maritime et aérien.

 

Transport Tycoon est considéré comme l'une des meilleures simulations du genre en termes de gameplay.

 

Depuis mars 2004 et la toute première version 0.1 d'OpenTTD ("Open" car OpenTTD est open source et "TTD" pour Transport Tycoon Deluxe, une version sortie 1 an après la version originale et qui apporte quelques améliorations), des centaines de personnes ont contribué non seulement à réécrire le jeu original, mais en plus à l'améliorer, apportant de nouveaux graphismes, sons et, tout dernièrement, musiques. De plus, OpenTTD est multijoueur.

 

http://media.openttd.org/images/screens/1.0/20091018_panswat_tongvorarat.png

 

Vous pouvez allez voir quelques screenshots d'OpenTTD v1.0.0 ou bien aller le télécharger sur le site officiel.

 

Jusqu'à présent il fallait encore quelques fichiers de données du jeu original, mais plus maintenant. Presque 20 000 commits auront été nécessaire pour sortir cette version finale. Quel travail et quelle réussite !!! Cerise sur le gâteau, le version 1.0.0 s'accompagne (enfin) d'un paquet natif pour Ubuntu (32/64 bits, Karmic/Lucid).

 

Pour installer OpenTTD, il suffit donc de télécharger le paquet Ubuntu depuis le lien ci-dessus. Installez-le grâce à GDebi. Ensuite, il faut télécharger les graphismes en allant sur http://bundles.openttdcoop.org/opengfx/releases/. Prenez la dernière version du zip (actuellement la 0.2.3) et décompressez le dans le répertoire ~/.openttd/content_download/data/. Enfin, lancez-le (Applications > Jeux > OpenTTD). Fermez le message qui vous dit que les effets sonores de secours ont été chargés. Cliquez sur "Vérifier le contenu en ligne". Une fois la mise à jour de la liste effectuée, cherchez et cochez "Musique de base OpenMSX" et "Sons de base OpenSFX" et cliquez sur "Télécharger" en bas à droite. Fermez la fenêtre de téléchargement puis de mise à jour et allez dans "Options". Sélectionnez OpenSFX dans "Sons de base". Fermez cette fenêtre et voilà :)

 

Source totalement.geek.oupas.fr