Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Noël : la reine des fêtes du fric ;)

http://agirici.free.fr/IMG/gif/boycot_noel.gifPar Kévin Le Louargant, publié le 24/12/2010 à 08:33

Consommer moins? Même en période de fêtes, les partisans de la sobriété volontaire ne renoncent pas. Mieux, ils rivalisent d'idées de cadeaux à leur façon.

Depuis deux ans, Virginie et sa famille tirent au sort les cadeaux à placer sous le sapin pour éviter de se retrouver avec des paquets plein le salon. Pascale achète d'occasion des jeux pour la Wii de ses neveux - l'histoire ne dit pas ce qu'en pensent les intéressés. LN, internaute, cite en exemple son petit cousin: "Son plus beau cadeau de Noël a été un énorme carton rempli de chutes de tuyaux PVC! Qu'est-ce qu'il était content!" A la veille du plus grand rendez-vous consumériste de l'année, la petite famille des "anticonso", militants écolos ou mères de famille économes, ne désarme pas. "Pour Noël, je fabriquerai beaucoup de jouets moi-même et la déco sera faite main, en compagnie des enfants", confirme Hélène, qui anime à Dijon l'association La vie simplement

Créé il y a trois ans, le réseau des "mamans simplicité volontaire" regroupe désormais une trentaine de mères qui rivalisent d'idées pour dépenser moins et, du même coup, épargner la planète : ménage à base de vinaigre et de bicarbonate, achat de produits locaux, soins cosmétiques faits maison... En ce moment, le forum de l'association regorge de messages proposant des idées de cadeaux, comme ce "kit volcan, maquette à construi-re et éruptions à créer avec du vinaigre et de la levure chimique". On donnerait cher pour voir la bouille du futur Haroun Tazieff. En ce qui concerne Elisabeth, kinésithérapeute quinquagénaire à Orléans, le plus dur ne sera pas de renoncer à la volaille du réveillon mais d'affronter sa belle-soeur, financière parisienne, "qui reproche aux gens comme [elle] de créer du chômage en prônant la décroissance".

Source