Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Mozilla prépare un système pour mobile dérivé d'Android

Les développeurs de Firefox travaillent sur la création d'un système d'exploitation pour smartphones et tablettes, qui vise à développer une alternative aux applications mobiles fermées.http://1.bp.blogspot.com/-VUCEkgagpOA/TfC3Fp3MICI/AAAAAAAAGCk/Q5whAPAzgZw/s1600/Firefox.png

 

Après avoir fait vaciller Internet Explorer, les développeurs de Firefox se lancent un nouveau défi. Lundi, la fondation Mozilla a annoncé le lancement du projet «Boot to Gecko», qui vise à «bâtir un système d'exploitation complet et indépendant» destiné aux terminaux mobiles. Cette fois, il ne s'agit plus de proposer une alternative ouverte et gratuite dans les navigateurs Internet, mais de lutter contre la prolifération des applications natives pour smartphones et tablettes.

 

Pour son nouveau projet, la fondation Mozilla va adopter une approche similaire à celle de Google avec Chrome OS, c'est-à-dire mettre le navigateur Internet au centre du système d'exploitation, à l'intérieur duquel les applications s'exécuteront. Le nom de code du projet, «Boot to Gecko» fait ainsi référence à Gecko, le moteur de rendu des pages Internet utilisé par Firefox. Afin de démarrer le plus rapidement possible, les développeurs réutiliseront le noyau d'Android, que Google met librement à disposition. «Nous voulons en utiliser le moins possible», explique néanmoins l'un de ces développeurs sur les forums de Mozilla.

 

Plus d'infos et source.