Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Mandriva InstantOn : 10 secondes max pour démarrer

En parallèle du lancement des différentes éditions de son Mandriva Linux 2010, l'éditeur Mandriva nous a confirmé mardi soir qu'il s'apprêtait à commercialiser auprès des particuliers son dernier né, un système d'exploitation minimaliste baptisé InstantOn

L'objectif ? Permettre aux particuliers d'installer, aux côtés de leur système d'exploitation principal, cette rapide porte d'entrée vers le Web. Principalement destiné aux ordinateurs portables, bien que susceptible d'être installé sur une machine fixe, cet InstantOn doit donc être opérationnel en quelques secondes. « Jusqu'à dix secondes sur une machine un peu ancienne, mais plus vraisemblablement six ou sept, voire moins si votre portable utilise un SSD », affirme l'un des ingénieurs de Mandriva en parallèle de la présentation.


Une fois chargé, le système offre une interface épurée, ou seules quelques grosses icônes permettent d'accéder aux applications chargées en mémoire : Firefox pour le Web, Thunderbird pour les mails, Pidgin pour la messagerie instantanée

Une fois le système installé, il ne sera pas possible de le modifier, prévient l'éditeur, qui souhaite par ailleurs proposer cet InstantOn aux fabricants n'intégrant pas encore leur propre solution. Les OEM pourront quant à eux personnaliser le système à loisir pour par exemple l'habiller à leurs couleurs.

InstantOn devrait être proposé à la vente dans le courant du mois de novembre, directement depuis le site de Mandriva. Le prix final n'a pas encore été arrêté, mais il devrait tourner aux alentours de 10 euros.

Article en entier sur cublic

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Patrick 05/11/2009 21:46


Houuuuu, payer Mandriva , alors que Ubuntu est gratuit ?
De plus, plus performant en " formatant " en EXT 4 en 64 bits ?

Mike au poteau et on met le " FEU ".


mike da funk 07/11/2009 01:25


Ne sois pas extrêmiste, il n'y a pas que Ubuntu dans la vie linux ;)