Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les gamins ne savent pas utiliser les ordinateurs...

Un lycéen m'apporte son ordinateur portable et m'explique qu'il est très lent et n'arrête pas de s'éteindre. Le portable crie littéralement, les ventilateurs tournent à fond et il est brûlant. Je lance le gestionnaire de tâches, et je vois que le processeur tourne à 100% alors que le seul programme lancé est µTorrent (qui, au passage, est en train de partager environ 200 fichiers). Je regarde la liste des processus en train de tourner, et j'en trouve plein, qui monopolisent le processeur et la RAM. Je ne peux pas en couper un seul. Je demande "Quel antivirus tu utilises ?" et me fait répondre qu'il n'aime pas utiliser un antivirus parce qu'il a entendu que ça ralentirait son ordinateur. Je lui rend son portable et lui dit qu'il est vérolé. Il me demande quoi faire, je suggère de réinstaller Windows. Il me regarde sans comprendre. Il ne sait pas utiliser un ordinateur

Une gamine lève la main pendant une leçon. "Mon ordinateur ne veut pas démarrer", dit-elle avec l'air désespéré de celle qui a tout tenté. Je m'approche et allume le moniteur, qui laisse apparaître l'écran de connexion de Windows. Elle ne sait pas utiliser un ordinateur.

Une enseignante m'apporte son ordinateur portable de l'école. "Cette saleté ne veut pas se connecter à Internet !" rage-t-elle, comme si c'était ma faute. "J'avais des tonnes de boulot à faire hier soir, et impossible de me connecter. Même mon mari a essayé, et il est doué avec les ordinateurs." Je lui prends l'ordinateur coupable des mains, enclenche le bouton poussoir sur le côté de l'ordinateur qui contrôle le WiFi, et lui rends le portable. Ni elle ni son mari ne savent utiliser un ordinateur.

Un gamin frappe à mon bureau pour se plaindre qu'il ne peut pas se connecter. "Tu as oublié ton mot de passe ?" Il affirme que non. "Tu as quoi comme message d'erreur ?" Il hausse les épaules. Je le regarde taper son nom d'utilisateur et son mot de passe. Un message apparaît, mais le gamin clique sur OK tellement vite que je n'ai rien le temps de lire. Il recommence 3 fois, comme si l'ordinateur allait soudainement changer d'avis et le laisser se connecter. Au 3ème essai j'ai le temps de saisir une partie du message. Je me penche derrière l'ordinateur et rebranche le câble réseau. Il ne sait pas utiliser un ordinateur.

Une prof m'apporte son tout nouvel iPhone, qui remplace le précédent, cassé. Elle a perdu tous ses contacts, ce qui l'ennuie beaucoup. Je lui demande s'il lui est déjà arrivé de connecter son iPhone à son ordinateur, mais elle n'en a aucune idée. Je lui demande d'apporter son ordinateur en plus de l'iPhone. Quand elle s'exécute le lendemain, je restaure son téléphone depuis la sauvegarde qui se trouve sur son ordinateur. Elle retrouve ses contacts et ses photos. Elle est contente. Elle ne sait pas utiliser un ordinateur.

Un prof appelle mon bureau pour se plaindre que son ordinateur "n'a pas d'internet". Je me rend dans sa classe. Il me dit que l'internet était là hier, mais qu'aujourd'hui il a disparu. Son bureau est une magnifique mosaïque d'icônes Microsoft Office en vrac. J'essaye rapidement de lui expliquer qu'il ne faut pas stocker ses fichiers sur le bureau parce qu'ils ne sont pas sauvegardés par le serveur, mais il s'en moque, il veut juste qu'on lui rende son internet. J'ouvre le menu démarrer, je clique sur Internet Explorer, qui se lance avec sa page d'accueil. Il m'explique que l'Internet était sur son bureau, mais que maintenant il n'y est plus. Je ferme IE, survole le bureau et fini par trouver le petit 'e' bleu perdu au milieu des icônes Excel et PowerPoint. Je lui montre. Il me désigne un autre endroit sur l'écran, m'indiquant que c'est là qu'il se trouvait. Je remets l'icône à son ancien emplacement. Il est content. Il ne sait pas utiliser un ordinateur.

Un gamin lève la main. Il me dit qu'il a un virus sur son ordinateur. Je regarde son écran. Dans son navigateur, on peut voir une fenêtre de dialogue de Windows XP l'avertissant que son PC est infecté et lui offrant un assortiment d'outils anti-malware. Sa machine tourne sous Windows 7. Je ferme l'onglet. Il ne sait pas utiliser un ordinateur.

Ne pas savoir utiliser un ordinateur est acceptable si vous avez plus de 25 ans. Certaines personnes en sont même bizarrement fières. Par contre, la croyance populaire comme quoi toute personne de moins de 18 est un magicien de l'informatique est tout simplement fausse. Ils savent utiliser certains logiciels, particulièrement des applications web. Ils savent utiliser Facebook et Twitter. Ils peuvent utiliser YouTube et Pinterest. Ils savent même utiliser Word et PowerPoint et Excel. Par contre, demandez-leur de réinstaller un système d'exploitation et ils sont perdus. Demandez-leur de changer leur disque dur ou leur mémoire vive et ils font une crise d'angoisse. Demandez-leur ce que veut dire https et pourquoi c'est important, et ils vous regarderont comme si vous leur aviez parlé Klingon.

Ils cliquent sur "OK" sans lire les messages des boîtes de dialogue. Ils choisissent des mots de passe comme "azerty1234". Ils éteignent l'ordinateur en appuyant sur le bouton power jusqu'à ce que l'écran devienne noir. Ils quittent une pièce en laissant leurs comptes connectés. Si un programme met du temps à réagir, ils cliquent sur le même bouton jusqu'à le faire crasher.

Comment a-t-on pu en arriver là ? Comment une génération peut-elle avoir accès à autant de technologie et savoir aussi mal s'en servir ?

 

lunatopia.fr/blog/les-gamins-ne-savent-pas-utiliser-les-ordinateurs