Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les applications portables arrivent sous Gnu / Linux

Je vous avais parlé il y a environ 1 an de la framakey ubuntu remix, cette clé qui permet d'accéder à des programmes windows, mac et linux sans devoir les installer.

 

Cette clé permet par exemple de se balader avec son logiciel de messagerie pré-configuré. Il suffit juste pour y accéder de brancher la clé usb sur l'ordinateur en fonctionnement (pour windows et mac) et d'exécuter le programme souhaité. C'est très pratique quand on est dans un cyber-café, chez un ami ou... au boulot. En effet, ces logiciels portables permettent de ne pas laisser de traces dans l'historique d'un navigateur par exemple. Cette technique a quand même un côté sécurité / confidentialité non négligeable.

 

Pour accéder aux applications linux, il fallait carrément redémarrer l'ordinateur (macintel ou pc) en prenant soin de booter sur la clé usb. Cela permet d'accéder à son bureau, ses applications, ses documents... Bref, cette méthode est largement plus contraignante même si elle permet de faire tenir l'intégralité de son système sur une simple clé usb.

L'autre solution alternative étant d'utiliser les applications windows via wine.

 

linux-apps.jpg

Mais les choses évoluent, la preuve, il existe une variante Linux de http://www.portableapps.com/, ça s'appelle http://www.portablelinuxapps.org/

 

Nul doute qu'une prochaine version de la framakey (ou autre clé) prendra en compte ces applications linux portables.

 

Merci Korben