Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le monde du libre dénonce un contrat entre l'armée et Microsoft

Dans une lettre envoyée par l’AFUL à plusieurs députés le 11 février dernier, on apprend que le ministère français de lamarine armée Défense – en fait la direction interarmée des réseaux d'infrastructure et des systèmes d'information ou DIRISI - a signé voilà moins d’un an, un important accord-cadre avec Microsoft Irlande.

D’une durée de quatre ans, le contrat couvre la fourniture à prix préférentiel de la plupart des logiciels de l’éditeur. De fait, le ministère se voit autorisé à installer à peu près n’importe quel logiciel made in Redmond pour une somme forfaitaire de 100 euros par poste. « l'accord signé [le 25 mai] 2009 portait sur un nombre de 188 500 postes (soit 18 850 000 euros hors taxe), ajustable de 170 000 postes au minimum jusqu'à un maximum de 240 000 postes. Soit une option d'achat pour une somme d'un maximum de 5 150 000 euros, sans appel d'offres ni procédure de marché public »

 

News complète sur PCInpact

 

 

Patrice Reich 09/04/2010 16:38



C'est problématique,


y a-t-il des sociétés commerciales qui sont en mesure de proposer des "packs" installation-support d'un grand nombre de logiciels libres ?


Si ce n'est pas le cas, il y a une niche à combler.


Quand 300 000 fonctionnaires ont été habitués pendant quatre ans à utiliser des formats de fichiers propriétaires et les logiciels qui vont avec, il y a malheureusement un effet d'habitude... ou
d'addiction.


Ce sera difficile de changer après cela...


À bientôt, Patrice


 



Mike Da Funk 12/04/2010 08:13



Oui il existe de nombreuses sociétés qui vivent de l'installation et du support de logiciels libres, il y en a de plus en plus et la croissance est incroyablement importante (linagora..)


Il y a surtout des histoires de lobisme en amont, d'où le problème...