Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Japon sera sorti du nucléaire au printemps 2013

Lait infantile contaminé, eaux radioactives … Vu de France, le Japon semble subir un deuxième effet Fukushima.

- Au Japon, la catastrophe est dans les médias tous les jours. On en apprend toujours davantage sur la contamination de l’environnement. En ce qui concerne l’affaire du lait en poudre, le plus surprenant est qu’il s’agit d’un produit importé mais conditionné dans une usine de la province de Saitama, dans la banlieue de Tokyo. Suffisamment contaminée pour contaminer le lait.

Le Japon est-il en train de sortir du nucléaire ?

- A ce jour, 8 réacteurs fonctionnent sur 54. L’un d’eux a encore été arrêté le 7 décembre à cause d’un incident, mais il l’aurait été de toute façon le 18 décembre. La règle est qu’au bout de treize mois de fonctionnement, on les arrête pour maintenance. Leur redémarrage est soumis à l’autorisation du président de région, le gouverneur. Or aucun d’eux n’a accepté de signer ce redémarrage !

Tous réclament des garanties solides, sachant que les avis de la Nisa (Nuclear and Industrial Safety Agency), autorité japonaise de sûreté nucléaire, sont discrédités après la catastrophe qu’elle n’a pas su prévenir. A ce jeu là, le Japon aura arrêté la production d’électricité nucléaire au printemps mais sera encore empêtré dans les problèmes du nucléaire pendant des décennies, voire des siècles.

Source : Nouvelobs.com