Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Laissez nous pouvoir revoir les étoiles !

Avec la pollution lumineuse de nos villes, il nous est très difficile de pouvoir regarder les étoiles de façon efficace...

Hors si cette pollution visuelle existe bien, c'est que l'éclairage urbain éclaire inutilement le ciel alors qu'il devrait juste éclairer modérément le sol...

http://www.notre-planete.info/medias/images/tenerife_pollution_lumineuse.jpg

Dans la réalité on s'aperçoit qu'il y a un énorme gaspillage lumineux, énergétique et donc financier.

http://www.astrosurf.com/astrocdf67/ressources/stars_pollution_f.jpgNotre santé est directement mise en cause par ce surplus de lumière, il est impossible de dormir fenêtres ouvertes dans de nombreuses habitations et le sommeil se trouve perturbé par cette lumière artificelle.

http://jcboulay.free.fr/astro/sommaire/image_jour/pollution/pollution_lumineuse.jpgDe plus une partie de la faune et la flore se trouve perturbée (ex : certains oiseaux en prériode de migration, des insectes brulés par les lampes..) Toute la chaine alimentaire s'en trouve modifiée et par voie de conséquence la biodiversité.

http://5000k.files.wordpress.com/2010/01/screenshot_57-791924.jpg

5 Conseils applicables tant par les collectivités, que par les entreprises ou les particuliers... Chacun à son échelle :

  1. Choisir un éclairage qui dirige la lumière uniquement vers le bas et sur son objectif.
  2. Choisir un éclairage qui n'éblouit pas : la lampe ne doit pas être visible à distance, mais doit être encastrée dans son réflecteur et capotée pour une meilleure efficacité.
  3. Adapter la puissance de l'ampoule en fonction des besoins : la puissance sera fonction des lieux et des usages.
  4. Limiter la durée de l'éclairage en fonction de l'activité : n'utilisez l'éclairage qu'aux heures utiles.
  5. Couper ou baisser les éclairages en deuxième partie de nuit, arrêter les mises en lumières des édifices entre 22h00 et minuit.

Que cela nous plaise ou non, changeons !  Plus d'infos.

Patrice Reich 09/08/2011 18:04



Bonjour,


merci pour ce très bel article.


"Dans la réalité on s'aperçoit qu'il y a un énorme gaspillage lumineux, énergétique et donc financier."


j'avais déjà évoqué la question à des connaissances (pro-nucléaires pour certains), et on m'avait répondu que l'électricité ne coûtait rien la nuit car on ne peut pas arrêter les centrales
nucléaires. Une personne m'a dit aussi que les éoliennes et le solaire ne servait à rien car il faut les compléter avec des centrales au fioul quand il n'y a ni vent ni lumière...


 


Je ne sais pas où s'arrête la réalité dans tout cela, car même dans les livres, les démonstrations sont orientées si le but est de vendre du nucléaire ou bien de l'environnement.


 


A bientôt, Patrice



Mike Da Funk 09/08/2011 18:18



Ta remarque est très intéressante !


Tout est si compliqué quand l'argent dirrige le monde...