Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Gendarmerie nationale migre tous ses PC vers Ubuntu

La Gendarmerie nationale compte environ 100 000 personnes dans ses effectifs, et environ 85 000 ordinateurs répartis ubuntu_logo.pngdans 4500 postes. Il s’agit donc d’un déploiement lourd et massif. Jean-Pascal Château, commandant de la Gendarmerie, explique : « Nous avons structuré le chemin de migration de manière à ce que nous puissions migrer 10 000 ordinateurs de bureau par an vers Ubuntu. D’ici 2015, nous espérons que 90 % des ordinateurs tourneront sous Ubuntu. »

Jusqu’à présent, à peu près 7000 ordinateurs ont été migrés vers la distribution Linux. Chaque poste ainsi reconfiguré devient un serveur local de fichiers, mais également d’applications et de définitions pour l’antivirus. But de la manœuvre : réduire autant que possible le nombre de serveurs nécessaires à ces opérations.

 

« Le simple changement de Windows et Office vers Ubuntu et OpenOffice.org nous fait économiser deux millions d’euros par an. Et cela ne se résume pas uniquement aux coûts des licences. Le fait que nous n’ayons plus besoin de 4500 serveurs départementaux dédiés signifie que les économies continuent de grandir. »

 

Plus d'infos et source : PCInpact. (merci Fred)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :