Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

J'ai testé gmail "hors connexion"

Gmail est le système de messagerie électronique bien connu de Google.  La messagerie Gmail peut être consultée par :
  • Le webmail (via n'importe quel navigateur web sous n'importe quel système d'exploitation
  • N'importe quel client de messagerie pour peu que l'on active dans les options les fonctionnalités pop ou imap
  • Et depuis récemment par un nouveau système made by google : la messagerie hors connexion

Quelques unes des nombreuses options disponibles dans les "paramètres" en haut à droite de gmail
 

 

Pour accéder au webmail, il faut obligatoirement être connecté à internet. Après si la connexion disparait pour une raison ou une autre (exemple vous voyagez en voiture et vous passez dans une zone ou la 3G est absente), le webmail de google continue de fonctionner. Il cherchera juste la connexion toutes les N secondes pour se reconnecter et synchroniser les données...
Le webmail fonctionne partout, il utilise le port 80 réservé au web. Si vous accédez à google, vous accéderez à gmail.

Le client de messagerie peut très bien être utilisé hors ligne, il ne se connecte sur internet que quand le logiciel le demande. Par exemple toutes les 10 mn, à l'ouverture du logiciel ou au moment de faire "envoyer recevoir"
Par ailleurs le client de messagerie peut ne pas fonctionner partout. Google a fait le choix d'utiliser une connexion sécurisée qui peut être filtré dans certains établissements.

A noter qu'il existe des clients portables que l'on peut mettre sur clé usb et qui ne nécessitent aucune installation sur l'ordinateur. C'est le cas de portable thunderbird qui ne laissera aucune trace sur l'ordinateur sur lequel vous consultez votre messagerie. Enfin l'avantage de cette application portable est qu'elle ne nécessite aucun privilège au niveau des droits Windows (session administrateur)

Google a sorti un nouveau système qui fonctionne avec sa technologie "gears". Il permet à l'utilisateur, s'il active l'option, d'installer une application qui est le mix parfait entre le client de messagerie et le webmail de google. 


En effet, gmail hors connexion s'installe depuis le webmail et dans le navigateur. Il ne nécessite donc aucun privilège administrateur et ne nécessite aucune configuration de logiciel comme c'est le cas dans les clients de messagerie traditionnelle.



Quand le logiciel est installé, un raccourci peut être ajouté au bureau, au menu démarrer ou dans la barre d'accès rapide exactement comme la majorité de logiciels windows.

 



Comme tout client de messagerie, gmail hors connexion pourra être lancé et utilisé hors connexion. Il est même possible d'inclure des pièces jointes à des mails qui seront envoyés quand la connexion se refera de nouveau. Une synchronisation se fera automatiquement entre l'application basée sur le moteur "gears" et le serveur de google. Gears permet ni plus ni moins de créer un serveur local de secours.

Voici un extrait de ce qu'on peut lire sur "à propos de gmail hors connexion"
Gmail dépasse maintenant les frontières d’Internet. Grâce à Gmail hors connexion, vous pouvez accéder à votre boîte de réception via votre navigateur, tout en profitant de toutes les fonctionnalités actuelles de Gmail, comme les recherches, les libellés et les fils de conversation, même lorsque vous n'avez pas accès à Internet. Cette fonctionnalité est idéale pour les connexions irrégulières ou pour les rares instants pendant lesquels vous êtes totalement déconnecté : dans les avions, les trains, ou encore au Pôle Nord ! 

Attention ! gmail hors connexion nécessite un navigateur compatible car gears ne s'installe pas encore partout. C'est le cas du navigateur Iron, de google chrome, de firefox... sous Windows. De firefox et safari sur Mac. 

A noter que sous linux, seul firefox sur un système 32 bits est supporté pour le moment (à l'exception d'Android, le système linux de google, évidemment). 



Mais pourquoi je vous parle de gmail hors connexion ? Vu comme ça, y a rien d'exceptionnel...

Pour rebondir sur l'information, j'en ai marre de lire des absurdités sur les forums. Google sortira chrome OS sur des netbooks l'année prochaine. Ce système se base sur gears (installé par défaut), il sera donc possible d'installer de nombreuses applications dans le navigateur web de chrome OS (et non plus traditionnellement depuis l'OS directement) et certaines d'entres elles seront disponibles hors ligne (comme les jeux, le traitement d'image ou autres...)

Google permettra aux personnes le désirant d'accéder à "leur ordinateur" (système d'exploitation + applications diverses + données utilisateurs) depuis n'importe quel ordinateur connecté à internet ! 

En effet, pour les utilisateurs ayant créer un compte gratuit gmail (c'est accessoire avec Android), google se chargera de synchroniser toutes leurs données avec leurs serveurs. En théorie, plus de données perdues et de système "crashé" !

Après il y les questions morales. Il vaudra veiller à ne pas mettre tout et n'importe quoi chez google, c'est une question de bon sens...