Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

J'ai enfin pu tester une liseuse électronique

Comme beaucoup j'ai profité de l'offre chapitre.com apparue sur blogeee. J'ai commandé le seul modèle encore disponible au moment de mon achat : le modèle 3G à 49€

Tout d'abord je tiens à préciser que ce n'étais pas un achat compulsif, depuis quelques années j'ai beaucoup de mal à lire sur le support papier, la lecture me fait mal aux yeux et me fatigue vite. Je pense que c'est lié au trop grand contraste pages blanches / texte noir. Ce qui est étonnant, c'est que je n'ai pas cet inconvénient sur les écrans d'ordinateur...

 

Après quelques semaines d'utilisation, je m'aperçois que ce "vieux" modèle de liseuse électronique répond parfaitement à mes besoins, en bref :

  • Je n'ai plus mal aux yeux, le texte est un gris foncé et la couleur du fond est un beige cassé, alléluia ! L'écran matte permet une lecture très agréable, même à en plein soleil.
  • Il est possible de changer la taille et la forme des caractères, c'est une option importante pour les personnes mal voyantes.
  • Le lecteur est reconnu d'emblée comme une clé usb, facile d'y copier de nouveaux livres / photos / musiques, y compris depuis un ordinateur fonctionnant indifféremment sous MacOS, Linux ou Windows.
  • Fini les "tonnes" de livres, il est possible de copier des centaines d'ouvrage dans quelques grammes de technologie. Le lecteur de carte intégré permet d'emporter encore plus d'ouvrages avec soi, pratique pour emporter de la lecture en voyage. Si les élèves disposaient d'un tel appareil dans leur sac d'école, cela éviterait bien des oublis et ce serait nettement meilleur pour leur colonne vertébrale ;)
  • La puce 3G intégrée permet de télé-charger directement des livres gratuits ou payants sur chapitre.com
  • L'autonomie de 2 semaines est largement suffisante, l'appareil se recharge également suffisamment rapidement.
  • Avec un tel appareil, plus besoin d'avoir de bibliothèque dans laquelle les livres dorment, il n'y a rien de pire pour un livre que de ne pas être lu. Ceci dit, vive les bibliothèques ! À quand des bornes pour e-book comme il en existe pour les musiques libres ?
  • Je peux profiter gratuitement de milliers d'ouvrages libres de droit, j'ai acheté cet e-book pour profiter de la littérature classique, mais aussi pour faire travailler ma mémoire. Je souhaiterais en effet (ré)apprendre des poèmes / poésies mais aussi des blagues et des paroles de chanson.
  • L'e-book permet aussi d'accéder à des mini dictionnaires libres / extraits de l'encyclopédie libre wikipedia.
  • Enfin l'e-book permet d'écouter de la musique via un casque, il est par exemple possible de récupérer facilement sur internet des bruits de cascade / pluie qui ne dérangent pas la lecture et qui au contraire apportent du bien être.
  • Cet ebook, comme n'importe quel lecteur audio portable, permet également de lire les livres audio, cela peut être intéressant pour apprendre une langue étrangère par exemple, en ayant à la fois l'écrit et l'oral.
  • A l'heure où tout le monde s'accorde à dire que les enfants lisent de moins en moins, et ce malgré les efforts des éditeurs pour rendre le livre traditionnel attirant, le livre électronique peut être une solution. Il est probable que les futurs modèles intègreront à la lecture des animations, de l'interactivité et des bruitages, le tout en couleur ou en pourquoi pas en 3D. Tout comme le marché de la musique, le marché du livre évolue, saurez-vous suivre cette évolution ?
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :