Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Framakey Ubuntu Remix 11.10

Cela faisait longtemps que je ne vous avais pas parlé de la Framakey (dont la version 11.10 est sortie récemment). Pourtant cette clé usb mérite à être connue car elle permet d'avoir une grande partie du contenu de son ordinateur sur une clé usb. Vous partez en voyage à l'étranger et vous ne voulez / pouvez pas prendre votre ordinateur ?

http://www.freetux.net/wp-content/uploads/2009/12/framakey-ubuntu-remix-winner.jpg

Ce n'est pas grave, trouvez un cyber-café ou un ordinateur (mac ou pc) chez l'habitant et sortez votre arme ultime ! Sur les quelques grammes d'une clé usb framakey vous pourrez :

Avoir votre logiciel de messagerie avec votre paramétrage personnel, vos messages et vos contacts. Vous pourrez même écrire vos messages hors ligne (dans des brouillons) et les envoyer dès que vous aurez une connexion au net.

Le client de messagerie portable thunderbird pourra être exécuté directement depuis la clé sous Windows ou MacOS sans devoir installer aucun programme, et donc sans avoir besoin des droits administrateur.

Même chose pour le navigateur Mozilla firefox, ouvez votre navigateur avec vos modules complémentaires, vos favoris, vos identifiants et vos mots de passe enregistrés (ou pas) etc.

Là où c'est fort, c'est que les paramètres de thunderbird et de firefox sont communs aux versions Mac, linux et Windows des logiciels embarqués. Autre intérêt majeure, imaginez que vous que vous êtes sur Mac en espagne, ou sur un PC Windows en Allemagne. Les systèmes d'exploitation sont dans les langues des pays respectifs et pourtant les logiciels embarqués sur la framakey sont en Français.

Encore mieux, la clé est bootable ! Elle contient la distribution live d'Ubuntu linux en Français, cela signifie qu'il suffit de démarrer l'ordinateur sur lequel vous êtes sur la clé usb (et non pas le disque dur) pour avoir accès à votre bureau en Français, vos logiciels en Français (y compris la suite bureautique avec son dictionnaire), votre fond d'écran, vos documents, vos icônes sur le bureau, la totale ! Vous pourrez même installer des programmes supplémentaires (jeux, utilitaires) sur la partie linux.

Le contenu de la framakey peut être téléchargé gratuitement sur le site de framasoft, il vous suffira alors de le décompresser sur une clé usb (4go conseillé) et de rendre la clé bootable. Mais si vous ne vous en sentez pas capable, vous pouvez aussi acheter une clé usb directement prête à l'emploi.

Bon vent avec votre framakey ! Un grand merci aux équipes de framasoft et d'ubuntu-fr qui ont unies leur forces pour ce projet.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :